Appel à communications pour journée d’étude : Migrations et productions artistiques dans les Amériques
Cette journée d’étude a pour objectif d’aborder les représentations de l’expérience migratoire à travers l’expression artistique dans les Amériques.
Le théâtre, la littérature, la musique et les arts visuels représentent en effet des entrées privilégiées pour étudier l’impact culturel des dynamiques migratoires et offrent sur le phénomène migratoire une lecture différente de celle journalistique, politique ou encore institutionnelle. Les productions artistiques présentent une « vision » de la réalité à partir d’un langage spécifique qui émerge soit d’une expérience autobiographique ou autoréférentielle (comme c’est le cas par exemple de l’art chicano) soit d’un regard extérieur à la communauté d’immigrés (comme c’est le cas des artistes qui, même s’ils ne sont pas des acteurs directs des phénomènes migratoires, les abordent dans leurs œuvres).
La date limite pour la soumission des propositions de communications (accompagnées d’un résumé de 300 mots maximum en format .doc ou .rtf) est le 15 septembre 2013.