Réunion Thématique AGTER. Nicaragua : la Réforme Agraire des années 80. (18 septembre, Paris)
La prochaine réunion thématique d’AGTER aura pour objet :
« La réforme agraire au Nicaragua dans les années 80″.
Projection du film « Nuestra Tierra » de Felix Zurita (Alba-Films, Luciernaga) en version française et débat.
La réforme agraire sandiniste mise en œuvre dans les années 80 a suscité de grands espoirs. 30 ans après, le film réalisé par Felix Zurita est l’occasion de revenir sur ses réalisations, ses succès et ses limites. Nous présenterons en première partie de cette réunion thématique la version française de ce documentaire. Nous vous invitons ensuite à débattre avec plusieurs personnes qui ont participé d’une façon ou d’une autre à la mise en œuvre de cette réforme agraire.
Plusieurs membres d’AGTER ont été interviewés par le réalisateur du film, en particulier notre président actuel, Denis Pommier, la juriste nicaguayenne Lea Montes, ainsi que Michel Merlet, actuel directeur de l’association. L’interview video complète de Michel Merlet (3 parties) est accessible sur le site d’AGTER en espagnol sous-titrée en français http://www.agter.asso.fr/article325_fr.html. Vous y trouverez aussi un certain nombre d’articles sur les réformes agraires en Amérique Latine et dans le monde dans la rubrique dédiée à ce sujet, avec des contenus parfois différents dans les trois langues du site: en français http://www.agter.asso.fr/rubrique74_fr.html, en espagnol, http://www.agter.asso.fr/rubrique74_es.html et en anglais, http://www.agter.asso.fr/rubrique74_en.html.
Pour AGTER, la question de la réforme agraire n’est pas un sujet du passé. Les évolutions actuelles des structures agraires dans le monde, que nous abordons très régulièrement lors de nos réunions thématiques, montrent qu’il faudrait dès à présent remettre ce type de politique foncière à l’ordre du jour, comme le suggérait le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation M Olivier de Schutter, dans son rapport sur Le droit à l’alimentation pour l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2010. Nous continuerons à traiter cette question lors de prochaines réunions thématiques, en abordant en particulier la situation foncière en Afrique du Sud au cours du quatrième trimestre 2013.
La réforme agraire nicaraguayenne a par ailleurs été un moment fort dans les parcours professionnels de plusieurs membres d’AGTER. L’idée même de création de l’association est en partie née de la volonté de pouvoir tirer collectivement les leçons des expériences historiques des réformes foncières. Rappelons qu’AGTER est née en 2005 à la suite de l’organisation en 2004 du Forum Mondial sur la Réforme Agraire (FMRA) à Valencia par le CERAI et un certain nombre de personnes qui comptent parmi les fondateurs de l’association.
Nous invitons tout particulièrement les personnes, membres d’AGTER ou non, qui sont abonnées à cette liste de diffusion et qui ont eu l’occasion de vivre cette période de l’histoire du Nicaragua, à prendre part au débat que nous organiserons après la projection. Nous les remercions de nous contacter si possible par email ou par téléphone à l’avance pour pouvoir organiser au mieux la discussion.
La réunion aura lieu le mercredi 18 septembre 2013, de 18h00 à 20h30 (heure de Paris, France) dans le batiment 13 du Jardin Tropical de Paris : 45 bis Avenue de la Belle Gabrielle à Nogent sur Marne (station RER A Nogent sur Marne à 20 minutes de Châtelet, voir plan en pièce jointe)
Entrée libre et gratuite, sous réserve des places disponibles.
Inscription préalable souhaitable auprès de l’équipe d’AGTER, par mail (agter@agter.org) ou par téléphone (01 43 94 72 59), afin de nous permettre de garantir les meilleures conditions d’accueil.