Sciences au Sud n° 70
Editorial
Août 2013
Journal Sciences au sud > Les numéros de sciences au Sud > N°70 – Juin-Juillet-Aout 2013
L’IRD dans le Pacifique
Par Michel Laurent Président de l’IRD
En déclarant 2014 « Année internationale des petits États insulaires en développement », les Nations unies mettent en exergue la nécessité d’une meilleure coordination internationale pour répondre aux problèmes de développement auxquels sont confrontés ces territoires. Les milieux insulaires présentent une vulnérabilité singulière face aux changements climatiques et environnementaux, tandis que leur isolement contraint leur économie. Sur ces territoires, la recherche représente un enjeu majeur pour le développement.
L’IRD, à la hauteur de ses moyens, s’attache à contribuer à l’essor de la recherche, tant en Nouvelle-Calédonie qu’en Polynésie française.
En témoigne par exemple le récent séminaire co-organisé par l’Institut en Nouvelle-Calédonie pour poser les bases prospectives d’une recherche scientifique répondant aux attentes et besoins exprimés par la Province Nord.
De plus, les programmes de recherche de l’Institut s’inscrivent de plain-pied dans les problématiques particulièrement aiguës des milieux insulaires. Nombre de ces projets revêtent aussi une dimension régionale dans le cadre de partenariats multilatéraux, à l’instar du Grand observatoire du Pacifique Sud. Avant-pont de l’Europe dans la région Pacifique, l’IRD, en assumant la coordination du réseau Pacenet, contribue à favoriser les échanges scientifiques des États insulaires avec l’Europe.
La même démarche prévaut pour la valorisation économique des résultats de la recherche avec notamment le Consortium de valorisation technologique, « CVT Sud », coordonné par l’IRD, qui associe les deux universités françaises du Pacifique. Son objectif est de valoriser les résultats de la recherche au sein du monde économique.
La recherche peut contribuer à apporter des éclairages et des réponses aux questions de développement de ces territoires insulaires particulièrement vulnérables. L’IRD, en tant qu’organisme national de recherche, a vocation à y contribuer avec ses partenaires.