oct 18, 2013

Article offert : Alaa El Aswany : «L’Egypte est en état de guerre»

(Reuters)L’auteur du best-seller international L’Immeuble Yacoubian a été en pointe pour dénoncer la dictature de Moubarak, les abus des militaires qui lui ont succédé, puis l’autoritarisme des Frères musulmans. Il justifie aujourd’hui la reprise en main du pays par l’armée et s’en explique sur Mediapart.

Dans ses Chroniques de la révolution égyptienne, publiées par Actes Sud en 2011, il écrivait pourtant : « Le nombre et l’influence des Frères musulmans ne sont pas tels qu’ils puissent remporter la majorité à des élections honnêtes auxquelles le peuple participerait. Et supposons que cette victoire soit possible ! Ne serait-elle pas alors le choix libre des Égyptiens qu’il faudrait respecter, si nous sommes véritablement démocrates ? Quel que soit notre degré de divergence avec les Frères musulmans, ne sont-ils pas, en fin de compte, des citoyens égyptiens qui ont le droit de remporter des élections et de participer au pouvoir, pour autant qu’ils respecteraient les règles démocratiques… »

Sur la situation en Égypte comme sur ses prises de position, nous avons voulu l’interroger et le confronter aux faits, et notamment à la répression sanglante qui a frappé les Frères musulmans depuis la chute du président Morsi, lors d’un entretien au long cours.

Article offert : Alaa El Aswany : «L’Egypte est en état de guerre»

Archives

Newsletter