14h00-18h15 – Sciences Po – Amphithéâtre Caquot – 28, rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Une conférence organisée conjointement par l’Iddri et Sciences Po, avec le soutien de la Région Île-de-France (réseau R2DS) et consacrée aux avancées récentes en matière de négociations internationales environnementales, à partir de la recherche, de la pratique et d’exercices de simulation.
Présentation :
Cette conférence vise à la fois :
à faire le point sur les avancées les plus récentes en matière de théorie des négociations internationales, à partir des observations récentes des conventions internationales d’environnement et d’un dialogue avec les négociateurs ;
et à ouvrir un dialogue entre les praticiens, les chercheurs de la négociation et les participants-apprentis négociateurs sur les ressorts de ces négociations multilatérales.
Intervenants :
Bruno Latour, directeur scientifique de Sciences Po
Michael Zammit Cutajar, ancien président du groupe ad hoc sur l’action coopérative à long terme (AWG-LCA) de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC).
William Zartman, professeur émérite à la School of Advanced International Studies, université Johns Hopkins (États-Unis)
Paul Watkinson, chef de la délégation française pour les négociations climatiques, ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie
Sébastien Treyer, directeur des programmes à l’Iddri
Grégory Quenet, maître de conférences à Sciences Po