oct 29, 2013

Ciné-Forum sur Niger avec le Cinéma Numérique Ambulant et Solidarités International (5-27 nov, Mali)

En partenariat avec l’Ong Solidarités internationales (Sol-Int), le Cinéma Numérique Ambulant Mali a réalisé la première phase du projet « Ciné-forum sur le fleuve Niger », en organisant cinq projections dans la région de Mopti, le long du fleuve Niger du 03 au 11 octobre. Une nouvelle expérience pour l’association.

Le CNA a été très bien accueilli par les autorités locales et les villages concernés. Chacune des projections a rassemblé en moyenne 1000 spectateurs, venus parfois des villages voisins. Des populations qui en redemandaient. Dans la journée, Sol-Int formait les relais communautaires sur la production du WATA chlore, une solution pour rendre l’eau potable, et sensibilisait les groupes cibles sur le traitement de l’eau contre les maladies hydriques. Et dans la soirée, le CNA diffusait des films de sensibilisation sur les maladies hydriques.

Des soirées qui se déroulaient selon ce schéma : animation musicale sur la paix au Mali ; films de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement et sur le choléra, notamment le diaporama « Le fleuve en regard » de Françoise Mauris, « Anna, Bazil et le génie » de Paul Lhoir et « Le choléra » ; la séance de causerie-débat. Les films diffusés ont offert un support concret de réflexions et d’échanges sur les problématiques évoqués. Regardés avec une attention particulière, ils ont suscité de nombreux débats dans les villages. Car ces projections ont été un complément à la formation au WATA chlore et à la sensibilisation sur les maladies hydriques. La deuxième partie de la soirée était consacrée à la projection d’un long métrage africain : « Faro, la reine des eaux » du Malien Salif Traoré, qui met l’accent sur les freins culturels au développement.

Pour la seconde étape du « Ciné-forum », du 5 au 27 novembre, le Pinasse (la pirogue qui transporte l’équipe de projection du CNA) va amarrer dans la région de Gao, au Nord du Mali, le temps de 15 projections-débats. Le périple du Ciné-forum va s’achever à Mopti où seront organisées 25 projections, toujours dans les villages situés le long du fleuve Niger.

Archives

Newsletter