Présentation du projet AL-LAS – programme de l’Union européenne (5 nov, Paris)
Une délégation du projet AL-LAS présentera ce programme de l’Union européenne le mardi 5 novembre de 16 à 18H dans l’amphithéâtre de l’IHEAL. Cette séance est ouverte à tous les étudiants de l’IHEAL et particulièrement à ceux du master 2.
Le projet AL-LAS développe un partenariat de coopération entre les villes de Belo Horizonte , Mexico D.F., Lima, Medellin ,Montevideo, Morón(Argentine), Quito et les institutions européennes, Cités Unies France (CUF)et le Fonds andalou de municipalités pour la solidarité internationale(FAMSI).
L’objectif principal de l’AL-LAs est de renforcer les relations internationales des collectivités locales d’Amérique latine, de développer leurs réseaux et leurs partenaires afin d’améliorer la qualité des politiques publiques et du développement territorial.
Trois objectifs spécifiques:
- Renforcer la capacité institutionnelle des autorités locales d’Amérique latine dans le but de définir une politique publique précise des relations internationales et de travailler de manière coordonnée dans tout le réseau.
- Disposer de plans stratégiques participatifs d’internationalisation et de mise en place de mécanismes de concertation entre les différents acteurs pour une coopération internationale.
- Accompagner des projets de coopération décentralisée dans ces trois domaines : le développement durable, la cohésion sociale et l’attractivité territoriale.