nov 5, 2013

Publication :  » Sciences de la nature, Sciences de la société. Les passeurs de frontières »

L’association NSS-Dialogues est heureuse de vous faire savoir que le livre publié en 1992 (et épuisé)  Sciences de la nature, Sciences de la société.
Les passeurs de frontières, sous la direction de Marcel Jollivet, Paris, CNRS, 590 p. est désormais publié et accessible gratuitement sur la plate
forme OpenEdition Books : http://books.openedition.org/editionscnrs/4154

Cet ouvrage est considéré comme fondateur de la revue NSS, Natures Sciences Sociétés.  Ce fut un moment très important de la recherche au CNRS : la mise en relation des sciences de la nature (Jean-Marie Legay en sciences de la vie, Patrick Blandin en écologie), des sciences sociales (Marcel Jollivet et Jean-Paul Billaud pour la section sociologie, Nicole Mathieu pour Territoire et Sociétés avec Tatiana Muxart, Chantal Blanc-Pamard pour la géographie), des sciences de l’ingénieur (Jean-Pierre Deffontaines et Bernard Hubert), du Muséum (Claudine Friedberg) et du CIRED EHESS (Olivier Godard). Tous ces noms sont incontournables encore aujourd’hui pour comprendre l’école « française » interdisciplinaire, comment elle s’est formée, sur la base de quelles disciplines et de quelles institutions, et la suite : création de NSS etc. De nombreux travaux le prolongent et font avancer les pratiques de recherche dans les directions qu’il a ouvertes.

Archives

Newsletter