nov 14, 2013

Patrimoine Gare de Dakar – 1ère Victoire : Continuons la mobilisation !

Association Les Petites Pierres

Suite à ce début de campagne très prometteur, Monsieur Khalifa SALL, Maire de Dakar a répondu à notre appel et nous a demandé de commencer à réfléchir à un événement pour fêter le centenaire de la Gare. Nous le remercions vivement de partager avec nous un engagement fort à faire de Dakar une ville créative, consciente et impliquée sur son devenir. Une réunion se tiendra la semaine prochaine avec M. Oumar Ndao, Directeur de la Culture et du Tourisme, avec qui nous poserons les bases d’une réflexion sur les actions en cours.

Par ailleurs, nous remercions vivement tous les artistes qui ont répondu à et appel et les invitons à se manifester, en fonction de leur intérêt, en se rapprochant de l’association (lespetitespierres@hotmail.com <mailto:lespetitespierres@hotmail.com>) pour la réalisation d’une campagne média et d’une campagne d’affichage où ils prêteraient leur image en offrant un témoignage de soutien pour renforcer le plaidoyer autour de la campagne. Au delà, nous aimerions aussi connaître votre intérêt à prendre part à un événement pour le centenaire de la Gare, vos propositions sont les bienvenues.

Chers signataires, la campagne ne fait que commencer ! Nous invitons donc ceux qui ne l’auraient pas encore fait à partager un maximum par mail – c’est là que tout se joue – sur vos contacts afin de démontrer qu’un réveil citoyen peut changer les choses, et qu’un projet autour de la Gare de Dakar porté par une coalition d’acteur à l’initiative de l’association Les Petites Pierres a toutes les raisons d’exister.

Enfin, nous remercions l’ensemble des signataires pour leurs nombreux commentaires et messages de soutien à ce projet, autant d’encouragements qui nous invitent à poursuivre notre démarche.

Pour que vive la Gare de Dakar !
Pour que vive la mémoire et le patrimoine !
Pour que vive un autre Dakar !

L’équipe de campagne  » SAUVONS LA VEILLE DAME « .

COMMENT PARTAGER SUR VOS RESEAUX : nous écrire à lespetitespierres@hotmail.com <mailto:lespetitespierres@hotmail.com> pour recevoir un communiqué à transférer par mail, ou copier dans un mail le texte ci-dessous :

PETITION ::: CENTIEME ANNIVERSAIRE DE LA GARE DE DAKAR ::: PETITION ::: SAUVONS LA VIEILLE DAME !!! :::

La gare de Dakar aura 100 ans en 2014.

Un anniversaire au goût amer pour cette  » vieille dame  » oubliée de tous pourtant classée par le Ministère de la Culture et du Patrimoine du Sénégal. Située à deux pas du nouveau Grand Théâtre pour lequel d’énormes moyens ont été mobilisés, l’avenir de cet édifice déjà menacé plusieurs fois de destruction, et abandonné à son triste sort, dépend de nous, de vous, de celles et ceux qui voudront bien rejoindre la campagne de plaidoyer initiée par l’association Les Petites Pierres.

Le manifeste de l’association Les Petites Pierres.

Selly Raby Kane, présidente de l’association, qui prévoit d’y organiser son défilé annuel en mars 2014 afin d’attirer l’attention et de signaler l’urgence de la situation, déclare :

 » La gare telle que nous la voulons doit être vivante, salubre, clôturée, dédiée à son activité initiale, transformée en un espace culturel, ou les deux. Nous voulons qu’elle résiste au temps et que les fissures qui la menacent soient comblées. Nous voulons qu’elle reste le témoin d’une époque, d’une esthétique. Il faut la réhabiliter. Sur la base de ce manifeste, lancons une pétition, il y a urgence : la gare est en quasi ruine, et se délabre de jour en jour. Cette pétition est importante car ceux qui ont le pouvoir d’activer sa restauration ne semblent pas se préoccuper de son devenir. Il faudra orienter leur regard, le forcer s’il le faut. Cette pétition est importante car la gare telle d’autres monuments dakarois ne bénéficie que d’entretiens ponctuels, largement insuffisants. Elle finira par mourir et ses sols d’accueillir un énième projet de centre commercial ou de logements dont personne ne peut se permettre la location. Le cinéma Liberté a été complètement détruit, la gare suivra-t-elle ? « .

Cette pétition devrait permettre d’identifier tous ceux qui pourraient intervenir dans un projet porté à l’initiative des Petites Pierres en collaboration avec les autorités locales pour assurer et garantir une réhabilitation, une animation et une gestion de cet espace sur le long terme.

Nous appelons à une mobilisation générale de soutien autour de cet objectif, chacune de vos signatures compte.

Rejoignez la campagne ici : http://chn.ge/1hgamH6

Ce message a été envoyé par Les Petites Pierres utilisant le système de Change.org. Vous avez reçu cet e-mail parce que vous avez signé la pétition intitulée « Sauvons la vieille dame : Pour le développement d’un projet collaboratif autour de la réhabilitation, de l’animation et de la gestion durable de la Gare de Dakar » et lancée par Les Petites Pierres sur Change.org. Change.org n’est pas responsable du contenu de ce message.

Voir la pétition <http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/sauvons-la-vieille-dame-pour-le-d%C3%A9veloppement-d-un-projet-collaboratif-autour-de-la-r%C3%A9habilitation-de-l-animation-et-de-la-gestion-durable-de-la-gare-de-dakar?utm_source=supporter_message&utm_medium=email&utm_campaign=petition_message_notice> | Répondre à ce message via Change.org <http://www.change.org/fr/messages/private?message_id=166046848&ue=emn&utm_source=supporter_message&utm_medium=email&utm_campaign=petition_message_notice> Se désinscrire des mises à jour à propos de cette pétition <http://www.change.org/fr/param%C3%A8tres-du-compte/petition_updates_opt_out?email_id=KOMFUOOQAPZIADJZFUSE&event_id=1348108&ue=emn&utm_source=supporter_message&utm_medium=email&utm_campaign=petition_message_notice>

Archives

Newsletter