Appel offre recherche SHS Environnement
Je vous prie de trouver ci-joint l’appel à propositions de recherche »Biodiversité, gestion forestière, changement climatique et politiques publiques ».
Vous noterez qu’un des 2 axes fait directement et
exclusivement appel aux chercheurs en Sciences sociales,
notamment en sociologie et anthropologie.
Je suis bien consciente que, dans ces disciplines, en France, la recherche sur les thématiques de l’appel est balbutiante et les forces très dispersées. Néanmoins, j’attire votre attention sur le fait que, pour répondre aux questions adressées aux SHS dans l’appel, il n’est pas indispensable d’avoir une connaissance approfondie de la forêt, de la biodiversité ou du changement climatique. Voir p 8 de l’appel : « Le programme souhaite favoriser louverture à des équipes de recherche nouvelles. Les équipes de recherche qui nauraient que peu dexpérience et de connaissance du monde forestier et de sa biodiversité sont fortement encouragées à sinvestir dans ce travail en amont. Même sil nest pas complètement abouti au moment du dépôt du projet, lanimation du programme (Cf. ci-dessous) pourra les aider à améliorer la qualité de leur partenariat en cours de projet. »
Afin de favoriser les échanges entre chercheurs, gestionnaires, décideurs et usagers dès la phase de formulation des projets de recherche, une page du site internet du programme (http://bgf.gip-ecofor.org/index.php?sujet=collaborations ) rassemblera les manifestations dintérêts de porteurs denjeux souhaitant participer à des projets BGF en proposant, par exemple, des terrains détude. Cette section comportera les contacts des porteurs denjeux souhaitant sassocier à des équipes de recherches, un résumé succinct des thématiques et questionnements couverts par cet lappel sur lesquels porterait la collaboration ainsi que toute information jugée utile par le porteur denjeux.
J’encourage les chercheurs et étudiants (master, thèse) qui pourraient être intéressés à manifester leur intérêt auprès de lanimation du programme, même s’ils n’ont pas encore de projet construit. Je les invite également à consulter cette section du site qui sera régulièrement mise à jour tout au long de la période douverture de lappel.
En tant que représentante des SHS au Conseil Scientifique du GIP EcoFor, j’ai pu constater l’extrême rareté des réponses des SHS aux appels précédents. Face à cette situation de pénurie, ce nouvel appel a été conçu de manière à permettre à des chercheurs SHS d’accéder à des domaines où il existe une véritable demande de recherche. Je tiens personnellement à motiver des chercheurs pour qu’ils s’engagent dans ces domaines. Je me tiens donc à la disposition des curieux qui pourraient être intéressés mais ne savent peut-être pas trop comment se positionner sur ce type d’appel pour en discuter avec eux, de préférence par téléphone au 05 56 23 29 27. Mail : mdribereau-gayon@wanadoo.fr (inscrire comme objet : GIP Ecofor APR SHS).