nov 19, 2013

Prochaine séance Groupe de Réflexion et études sur la Colombie (22 nov, Paris)

Vidéo-conférence avec Laura Estrada Arbelaez, et qui portera sur le thème: Acteurs, stratégies et enjeux de l’activité agro-industrielle dans l’Altillanura – Région de l’Orénoque (Colombie).

Mme Estrada est économiste, et master en études latino-américaines (sociologie) de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine Paris III – Sorbonne Nouvelle. Ses principales lignes de recherche sont le développement rurale, la pauvreté et les politiques publiques. Actuellement elle travaille au Departamento Administrativo Nacional de Estadística- DANE (Colombie

Résumé :
Dans un contexte de prix agricoles internationaux élevés, la région de l’Orénoque (Colombie), du fait de ses terres disponibles, a été identifiée par des acteurs publics et privés comme la dernière frontière agricole du pays et un pôle de développement agro-industriel. Depuis les années 2000, la monoculture à grande échelle a été introduite sous un schéma d’agriculture entrepreneuriale par des acteurs nationaux et internationaux, inspirés par le processus de modernisation agricole des Cerrados (Brésil). Mais ce phénomène n’est pas sans impact. Les tensions autour de la concentration foncière, de l’accumulation de terres, des dégâts environnementaux et de la marginalisation des populations locales, sont à l’ordre du jour.

Vendredi 22 novembre, 17:00 heures, à l’Institut des Amériques.  60 boulevard du lycée, 8ème étage. VANVES.  (Métro ligne 12, station Corentin Celton. Station velib : n° 21311. Tram 3a: Porte de Versailles).

Archives

Newsletter