jan 24, 2014

Stage de 6 mois à l’INSEE (DG)

Intitulé du stage
Méthodes d’estimation et production d’indicateurs sur la qualité de vie dans les villes, dans le cadre de l’audit urbain.
contact :

brigitte.baccaini@insee.fr

—-

Contexte du stage

La division des études territoriales est responsable de la collecte des données pour l’audit urbain. Elle bénéficie pour cela de l’appui du pôle Développement Social et Urbain, localisé à Orléans. Cette collecte annuelle consiste à rassembler des indicateurs sur un grand nombre de thématiques (démographie, logement, emploi, santé, environnement?), à deux niveaux géographiques, celui des « cities » et celui des « LUZ » (large urban zone), à les mettre en forme et les transmettre à Eurostat.

Le niveau des « cities » correspond, en France, à une sélection d’EPCI (critères de densité et de population). Les LUZ ont été définies par Eurostat à partir des déplacements domicile-travail, un peu sur le modèle des aires urbaines, mais avec des seuils et une méthodologie légèrement différente.

Dans le cadre du programme de travail 2014-2015 de l’audit urbain, un travail méthodologique sur une sélection de 22 indicateurs est demandé aux états participant à l?audit urbain :

– Examen des variables (voir liste en annexe) et adaptation des méthodologies afin de respecter au mieux les définitions fournies par Eurostat et aller ainsi vers une harminisation des méthodologies entre états.
-Proposition d’indicateurs « proxy » pour les variables manquantes.
– Production des métadonnées.
– Collecte des données.
– Rédaction d’un rapport.

Le stage se déroulera sur une durée de 6 mois, et pourrait démarrer en juin 2014 ou un peu avant.

Le stagiaire sera accueilli dans les locaux de la Direction Générale de l’Insee, et sera placé sous la responsabilité de Brigitte Baccaïni, chef de la division des études territoriales.

————-

Mission du stagiaire

La mission confiée au stagiaire portera principalement sur le premier et le second point de ce programme, à savoir :

– l’examen des variables et le travail méthodologique à mener afin de parvenir à des estimations pour les variables non disponibles (variables proxy)

– la production des métadonnées

Elle pourra être complétée par une analyse statistique (analyse de données en particulier) et cartographique des indicateurs, qui pourait être reprise dans le cadre d’une publication.

Les cities et les LUZ étant des regroupements de communes, les différentes variables doivent donc être produites au niveau communal, afin de pouvoir être agrégées.

Les 22 variables listées devront, après un examen attentif, être réparties en trois groupes, chacun faisant ensuite l’objet d’un travail spécifique :

– Variables disponibles au niveau communal : détermination du niveau de précision de ces variables au niveau des cities et des LUZ.

– Variables non disponibles au niveau communal mais disponibles à un niveau géographique supérieur : détermination d’une méthode statistique permettant de désagréger la variable, soit directement au niveau des cities et des LUZ, soit au niveau communal.

– Variables disponibles à aucun niveau géographique : les indicateurs seront à construire à partir de variables existantes. Il s’agira donc de variables composites, construites à l’aide de méthodes statistiques.

Cette étape devra inclure une phase de revue des méthodologies utilisées dans les autres pays concernés par l’audit urbain ainsi que des recommandations fournies par Eurostat. L’un des objectifs est en effet d?aboutir à des méthodologies homogènes entre les pays, assurant ainsi une meilleure comparabilité entre les données.

Les programmes informatiques permettant de déterminer ces indicateurs et leur niveau de précision devront être clairs et documentés, afin de pouvoir être réutilisés en France et, le cas échéant, exportés dans les autres pays.

Pour chaque variable, des métadonnées détaillées seront produites. Une fois ces indicateurs élaborés, des analyses statistiques et cartographiques pourront être effectuées, pour les deux niveaux géographiques (Cities et Luz).

Une bonne maîtrise d’un logiciel statistique (SAS ou R) ainsi que d’un logiciel cartographique (Mapinfo ou QGIS) est indispensable.

 

 

Archives

Newsletter