Proposition de stage de M2 Laboratoire LOTERR (Université de Lorraine) / MSH Lorraine
Proposition de stage de M2 au Laboratoire LOTERR (Université de Lorraine) / MSH Lorraine, en y apportant une précision: il s’agit de la vallée de l’Orne en Lorraine.
L’objectif de la mission est de réaliser une étude diachronique permettant de retracer les différentes occupations du sol et les évolutions des paysages de la vallée de l’Orne à diverses échelles, de la parcelle et de la friche, au coeur du projet, à la vallée, en passant par les échelles communales et intercommunales. Les entrées paysagères et cartographiques seront privilégiées.
Cette étude s’inscrit dans le pré-opération de recherche interdisciplinaire REVERTER (réversibilité de l’usage des territoires) soutenu par la MSH Lorraine. Cette action est une collaboration du laboratoire de géographie-aménagement LOTERR et du laboratoire LSE (Laboratoire Sols et Environnement) qui travaille dans le domaine de la requalification de sites dégradés et qui a ainsi développé des savoir-faire liés au génie pédologique pour assurer une restauration écologique des milieux.
Profil des candidat-e-s : Le/la candidat-e doit être issu-e d?une formation dans le ou les domaines suivants : géographie- > aménagement, histoire contemporaine. Un véhicule personnel est > indispensable (frais de mission remboursés). La maîtrise d?un > logiciel de DAO (illustrator) est attendue (formation possible). Une > grande autonomie est requise.
Durée : 6 mois, d?avril à septembre 2014
Rémunération : 1/3 du SMIC
Contact : simon.edelblutte@univ-lorraine.fr ou > pascal.raggi@univ-lorraine.fr