jan 24, 2014

Proposition de stage de Master sur la valeur de la tortue verte en NC – Candidatures et audition ces jours-ci

Sujet

La tortue de mer dans le sud de la Grande Terre : savoirs, pratiques et valeurs de cette espèce porteuse de sens chez le peuple Kanak

Résidence administrative : UMR 228 Espace pour le développement , Institut de recherche pour le développement – Nouméa
Position administrative : stage de 6 mois – mars/aout 2014 (négociable)

Contexte
Le tortue verte Chelonia mydas est une espèce classée vulnérable dans la liste rouge des espèces menacées. En Nouvelle-Calédonie, où l’espèce est fortement présente, dans le cadre du plan de gestion du Parc marin du Grand Lagon Sud voté en juillet 2013, un certain nombre d’actions ont été votées. La première consiste à créer des passerelles entre gouvernance coutumière et droit commun. Partant du principe que l’acquisition de connaissances traditionnelles et la bonne compréhension des traditions par les institutions favoriseront la mise en place d’une gestion adaptée des sites et des espèces du GLS, un projet d’étude sur la valeur portée par la tortue de mer au sein du peuple kanak a été proposé au Conseil coutumier consultatif environnemental (CCCE) mi-janvier qui a accepté de financer un stage de Master.

Attendus du stage
Au sein de l’unité mixte de recherche Espace pour le développement à l’IRD-Nouméa, en lien avec les différents partenaires calédoniens, le stagiaire aura pour objectifs de définir et analyser, par des approches diachronique et synchronique, la place accordée à la tortue de mer parmi les autres ressources marines en Nouvelle-Calédonie (un à quatre sites d’étude seront explorés – décision des sites les plus pertinents en collaboration avec le CCCE). Il s’agira de s’étudier les représentations, valeurs, savoirs et pratiques de différentes tribus de la côte de la Province Sud relatifs à cette espèce.

Seront exigés une synthèse et une analyse bibliographique locale et internationale sur le sujet, ainsi des enquêtes de terrain menées dans quelques sites de la côte à définir avec le groupe de travail Savoirs, habitudes et pratiques – Gestion insulaire, maritime et littorale parmi les sites suivants : Unia, Waho, Touaourou, Goro. Ce travail mobilisera les outils classiques de l’anthropologie, à savoir l’observation, l’observation participante, la conduite d’entretiens ouverts et semi-directifs (individuels et en groupes) et, dans la mesure du possible, la collecte de dessins et de toponymes en liens avec les savoirs, pratiques et représentations relatifs aux ressources marines, particulièrement la tortue de mer.

Le rendu du travail réalisé par le stagiaire se fera sous la forme d’un rapport intermédiaire oral (avec diaporama) et un mémoire de stage final compilant, structurant et analysant les informations acquises.

Autres études en lien :
– Thèse de biologie de Tyffen Read : travail mené avec l’aide des jeunes des tribus sur la structure de la population, migration et écologie de l’habitat des tortues vertes du GLS, débutée en 2012.
– Stage de Master 2 sur la valeur d’une autre espèce emblématique à forte valeur coutumière : le dugong (financement : plan d’action dugong 2012-2015)

Profil recherché
Niveau : Master – anthropologie , ethnobiologie, géographie.
Qualités requises : sens du contact, organisation, disponibilité, capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles. Une connaissance du contexte culturel néo-calédonien sera un plus.

Le/la stagiaire devra être titulaire du permis B.

Conditions d’accueil
Durée : 6 mois sur la période mars/octobre 2014
Rémunération : gratification habituelle (environ 437 €/mois)
Billet d’avion A/R pris en charge si nécessaire

Maître de stage : Catherine Sabinot, ethnoécologue / anthropologue maritime, UMR EspaceDev, Institut de recherche pour le développement

Candidatures
Envoyer CV et lettre de motivation à catherine.sabinot@ird.fr le plus rapidement possible (entretiens principaux avec les candidats sélectionnés entre le 20 et le 27 janvier).

________________________________________________________________
Catherine Sabinot
Ethnoécologue spécialiste des sociétés côtières
Anthropologie de l’environnement et anthropologie des connaissances

IRD – Institut de recherche pour le Développement
UMR 228 ESPACE-DEV (IRD-UR-UAG-UM2)
Equipe « Approche intégrée des milieux et des sociétés »
Centre IRD Anse Vata – BPA5 98848 Nouméa Cedex – Nouvelle-Calédonie

Tel : (687) 26 08 32
Pseudo skype : sabinot.catherine
Site Web : http://www.espace.ird.fr

Archives

Newsletter