Offre de volontariat de service civique
Durée de la mission :
6 mois, à partir du 01 août ou 1er septembre 2012 pour une durée de 6 mois.
Stage compatible avec le statut de service civique pour les moins de 25 ans.
Rémunération mensuelle : 446 euros de l’Etat + 250 euros de l’ASTEE.
Lieu : Nanterre (92)
Téléphone : 01 41 20 17 60
Nombre de volontaire(s) recherché(s) : 1
Structure d’accueil :
Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE)
51 rue Salvador Allende
92027 Nanterre
Site internet : www.astee.org
Activité de la structure
L’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) est une association française reconnue d’utilité publique, qui rassemble près de 4 000 experts, chercheurs et opérationnels issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement. Elle est habilitée à émettre des recommandations aux pouvoirs publics sur des questions scientifiques et techniques dans ses champs de compétences : l’alimentation en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées et des déchets, la protection de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des espaces naturels, la qualité durable de l’environnement.
Enfin, elle est reconnue comme un acteur de référence dans le secteur pour la haute technicité de ses travaux et sa capacité à faire du consensus entre les multiples acteurs concernés par une problématique du domaine environnemental.
L’ASTEE produit des ouvrages techniques de référence et publie mensuellement un magazine pour les professionnels du secteur « Techniques Sciences Méthodes ». Elle vise à diffuser le plus largement possible la connaissance technique et scientifique dans son champ de compétences. Elle organise des manifestations aux niveaux local, régional et international. En particulier, elle est présente sur le territoire national au travers de 13 sections régionales qui assurent la représentation locale de l’ASTEE et permettent l’intégration des enjeux environnementaux locaux.
Nature de la mission
Contribuer à l’amélioration de la qualité des services d’eau potable, d’assainissement, de gestion des déchets et de protection de l’environnement selon les axes ci-dessous :
1. Faciliter la mise à disposition de l’information scientifique et technique disponible auprès des professionnels, en particulier auprès des collectivités territoriales, et faciliter les échanges d’information entre eux :
– par une contribution sur les réflexions autour des outils de communication de l’association (site internet, profil viadeo, envoi de mails de diffusion de l’information, intranet, extranet, etc.)
– par une participation active aux activités de l’association dans les sections régionales de l’association (participation aux journées techniques, valorisation de ce qui est fait en région, création de lien entre les sections)
2. Contribuer à la mise en réseau des professionnels de l’eau et de l’environnement afin de faire progresser la connaissance sur ces sujets et la qualité des services d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets fournis aux citoyens : participation à des réunions de l’association, identification des besoins de certains membres, accompagnement de certains groupes ou évènements en fonction des attentes.
3. Appuyer l’association dans sa politique d’ouverture aux collectivités locales, contribuer à la création d’un support scientifique et technique pour les collectivités territoriales en charge des services publics d’eau et de propreté pour les aider à les gérer au mieux : analyse de leurs besoins (rencontres, entretiens, etc.), participation à des évènements les concernant, propositions d’actions à développer pour mettre en place concrètement ce support en lien avec la directrice générale
Envoi des candidatures avant le 25 juillet à celia.delavergne@astee.org avec CV et lettre de motivation.