fév 3, 2014

L’Harmattan parutions Economie


POURQUOI LA SCIENCE ÉCONOMIQUE ACTUELLE EST-ELLE MENSONGÈRE ?
Elie Sadigh
La science économique n’a-t-elle pour fin que la justification d’un système qui entretient et aggrave les inégalités économiques ? Cette science doit servir, au contraire, à analyser les causes de ces inégalités et à proposer un autre modèle de répartition des richesses. Aujourd’hui, nul ne songe à dénoncer un système qui semble universellement accepté. Pourtant, les travailleurs sont partiellement privés du fruit de leur contribution à la réalisation de la richesse nationale.

(14 euros, 128 p., janvier 2014) EAN : 9782343024226

COMMERCE ÉQUITABLE ET ÉTHIQUE
Opportunités et limites
Thierry Brugvin
Les ONG du commerce équitable et éthique, militant pour le développement des labels et des codes de conduites, cherchent, à court terme, à renforcer la régulation des normes sociales, sa légitimité et sa privatisation. Mais c’est au risque d’un excès de privatisation puisque l’inspection du travail, qui relève d’une régulation publique, se voit progressivement remplacée par une régulation privée par des organismes d’audit. Peut-on, dans ces conditions, parvenir à améliorer le respect des normes fondamentales?

(Coll. L’esprit économique, 23,5 euros, 230 p., janvier 2014) EAN : 9782336293271

L’ÉCONOMIE TERRITORIALE EN QUESTIONS
Liber Amicorum – Hommage en l’honneur du Président et Professeur Claude Courlet
Sous la direction de L. Bensahel-Perrin, J. Fontanel, B. Pecqueur, A. Silem
Les économistes portent une attention accrue aux questions territoriales dans un monde globalisé. Ce livre propose une présentation à la fois scientifique et pédagogique, théorique et pratique, des nouvelles analyses économiques dans un champ de recherche en pleine expansion. Il a été conçu en l’honneur de Claude Courlet, l’un des précurseurs des théories modernes de l’économie territoriale.

(Coll. La Librairie des Humanités, 32 euros, 312 p., janvier 2014) EAN : 9782343023823

POLITIQUE DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE
Philippe Saunier
Philippe Saunier éclaire le lecteur sur les origines, les principes qui fondent la comptabilité publique mais pointe également les insuffisances qui se manifestent aujourd’hui. Cette matière s’est développée tandis que les déficits publics et l’endettement deviennent la norme, alors que les structures politiques françaises ont longtemps tenu la comptabilité pour secondaire. Si aujourd’hui on doit se convertir aux exigences de la nouvelle comptabilité européenne et aux normes publiques internationales, l’auteur nous rappelle que ce sont les chiffres qui s’imposent au pouvoir politique.

(Coll. Inter-National, 24,5 euros, 238 p., janvier 2014) EAN : 9782343020686

L’ÉCONOMIE MODERNE AU RISQUE DE LA PSYCHANALYSE
Pour un développement plus sain
Delphine Della Gaspera
Cet ouvrage apporte un éclairage original sur ce qui nous échappe dans le fonctionnement des économies modernes. Il met en évidence les effets inconscients de la mondialisation sur les individus et les liens entre crises économiques et souffrances collectives. Il nous interroge sur notre responsabilité partagée dans la persistance de certains déséquilibres, formule des propositions au niveau de la gouvernance mondiale et propose une nouvelle façon de penser l’économie et le développement.

(Coll. Questions contemporaines, 26 euros, 248 p., janvier 2014) EAN : 9782343021355

J’INNOVE DONC JE SUIS !
Visionnaires du XXI° siècle
Florin Paun
Directeur d’innovation en France et théoricien de l’évolution des modèles et outils d’innovation, Florin Paum encourage la compréhension des comportements des acteurs de l’innovation, en créant de véritables ponts entre le monde des praticiens et le monde des théoriciens. Il donne ici la parole à des dirigeants visionnaires qui nous fait prendre part au processus généralisé d’innovation (sociale et technologique) qui créé de la valeur partagée entre toutes les parties prenantes.

(Coll. Un autre regard / Paris School of Business, 20 euros, 202 p., janvier 2014) EAN : 9782343020051

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DANS L’INFORTUNE DE LA FINANCE
Philippe Riviale
La Révolution, qu’on a dite perdue par l’irruption du peuple sur la scène publique, fut gangrénée par tous ceux qui n’y virent et n’y trouvèrent que moyens de fortune. Et c’est encore au nom de la Nation, après Thermidor, que la monnaie fut dégradée puis liquidée ; les finances laissées dans le désordre d’agents infidèles, couverts ou dénoncés par des dirigeants corrompus. Désordre bénin, la guerre de conquête devait tout régler. Alors vint le nouveau despote.

(Coll. A la recherche des sciences sociales, 38,5 euros, 388 p., janvier 2014) EAN : 9782343023250

CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Une perspective africaine
Alexandre Nshue Mbo Mokime
Ce livre présente les principales théories explicatives de la croissance économique et les met en valeur en se rapportant à l’expérience africaine. Sa rédaction a été commandée par le souci d’établir des rapprochements entre les analyses théoriques et les données réelles, et de nourrir la réflexion sur les politiques économiques et stratégies de développement à mettre en oeuvre par les pays africains.

(Coll. Harmattan RDC, 48 euros, 496 p., janvier 2014) EAN : 9782343026299

MARCHÉS, GOUVERNANCE ET PAUVRETÉ
Le cas de la Côte d’Ivoire
Camara Loukimane
La pauvreté en Côte d’Ivoire est endémique, avec un taux de prévalence qui atteint 49% de la population. Pour un pays qui a frôlé le miracle économique, comment en est-il arrivé là ? C’est à cette question que les auteurs tentent de répondre dans ce livre à travers un examen critique du fonctionnement des marchés et de la gouvernance mise en place par les pouvoirs publics dans leur mission de créer de la richesse et du bien-être pour les populations.

(Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire, 28 euros, 278 p., janvier 2014) EAN : 9782343006093

Archives

Newsletter