fév 3, 2014

Lettre de l’achac – janvier// Représentations, exposition, Paris, Marseille & Montreuil

Dans le cadre de « Trousses de secours en période de crise », l’historien Pascal Blanchard reviendra, dans une conférence inédite à partir d’archives exceptionnelles (films, photographies ou affiches), sur les zoos humains autour de la problématique du corps exotique comme marchandise. Comment cela a-t-il été possible ? Pourquoi le phénomène a été si important ? Qui étaient ces exhibés, payés pour jouer aux faux « sauvages » ?

Réservation :http://www.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_evenement.cfm/164507-l-entreprise-des-zoos-humains.html?CFID=24031773&CFTOKEN=81589012

ou au 01 44 95 98 21.

Pour en savoir :http://www.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_evenement.cfm/164507-l-entreprise-des-zoos-humains.html?CFID=24031773&CFTOKEN=81589012

Théâtre du Rond-Point
Salle Roland Topor
2bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

*************************************************************************

« Ceuta, douce prison » suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expulsés vers leur pays. Ce film événement a été récompensé du prix Cinécran aux 12e Rencontres de Cinéma Européen de Vannes et du prix du public au festival « Regards sur le cinéma du monde » de Rouen. De nombreuses programmations sont prévues partout en France.

Pour en savoir plus :www.ceuta-douce-prison-le-film.com

Zaradoc
31, rue de Vincennes
93100 Montreuil

****************************************************************************

 

Le cycle de Rencontres interrégionales consacre une journée exceptionnelle à la question de la collecte, de la transmission et de la valorisation des mémoires des migrations. Cette journée sera l’occasion de débattre et d’échanger sur les pratiques et les formes de coproductions régionales possibles des mémoires collectives. En conclusion de la journée, à partir de 18h00, Pascal Blanchard, Naïma Yahi et Salah Amokrane présenteront dans une conférence inaugurative l’exposition L’histoire des présences arabo-orientales en France, en avant-première régionale.

Pour en savoir plus :
http://ancrages.org/colloques-et-formations/journee-interregionale-memoires-collectives-et-migrations/

http://ancrages.org/wp-content/uploads/2014/01/PROGRAMME-JOURNEE-31-JANVIER-2014.pdf

La Maison de la Région
61 La Canebière
13001 Marseille

 

Archives

Newsletter