fév 4, 2014

Séminaire d’Anthropologie Américaniste (vendredi 7 février et 7 mars, Paris)

Séance du Séminaire d’Anthropologie Américaniste , a lieu ce vendredi 7 février, à  l’EHESS  105, bld Raspail. – salle 10.

Vendredi 7 février 2014 de 11h à 13h 105 bd Raspail, salle 10
Renato ATHIAS
Cordinateur du Núcleo de Estudos e Pesquisas sobre Etnicidade (NEPE) du Programa de Pós-Graduação de l’Antropologia da Universidade Federal de Pernambuco (Brésil)

Savoirs indigènes, biodiversité et développement dans le Haut Rio Negro (Brésil-Colombie)
L’’Amazonie est, on le sait, un laboratoire privilégié pour les études, expériences et analyses systématiques de la relation entre biodiversité et populations indigènes. En attestent de nombreux travaux d’anthropologues, ainsi que leur importance pour les décisions politiques et pour les réflexions sur la protection des populations «marginalisées» et de l’environnement. En illustration, cette présentation fondée sur la mythologie et des recherches de terrain chez les Hupdah et les Tukano du Brésil s’attachera à identifier parmi leurs savoirs traditionnels ceux qui entrent le plus directement en résonance avec ces problématiques, les plus à même d’établir un interface entre les exigences actuelles de ces sociétés et les préoccupations formulées en termes de gestion des ressources environnementales.

Archives

Newsletter