fév 4, 2014

Séminaire « l’Amérique latine par et pour l’image » (7 février, Paris)

Voici le sujet de notre séminaire « l’Amérique latine par et pour l’image » de vendredi 7 février au MQB à 18h00 à la salle de cinéma.
Patrick Deshayes professeur à Lumière Lyon 2. EREA-LESC – Institut des Amériques

Helios Figuerola Pujol, EREA-LESC

EU SOU POETA POPULAR, UN SILLON EN TERRE NORDESTINE
Road-vidéo Documentaire(1h42/VOST)
Réalisation Clément Crauste
prod° olhosdatoca
synopsis résumé :
En route pour la grande terre aride de l’arrière pays nordestin sur les traces de son plus fidèle représentant lyrique : l’immense chanteur compositeur LUIS GONZAGA (1912-1989), avant la rencontre inédite à ASSARE (Céara) avec le plus célèbre poète repentiste du Nordeste et du Brésil : PATATIVA DO ASSARE  !
(synopsis complet + photo du film en fichier joint)
+ article esclavage 20 pages en PJ patativa

Le vendredi de 18h à 20h • 11 octobre, 13 décembre 2013, 10 janvier, 7 février, 14 mars, 4 avril, 9 mai et 13 juin 2014 • Salle de cinéma

Ce séminaire propose une réflexion sur l’Amérique Latine en s’appuyant sur la présentation etl’analyse de films documentaires. Serge Gruzinski a montré comment les images ont servi le monde colonial pour propager la culture occidentale et ont tenté d’uniformiser les mondes vaincus des Amériques.

Le cinéma documentaire contemporain nous montre une Amérique Latine en reconstruction et réappropriation d’images et d’identités. Sur la base de projections de films et en invitant le(s) auteurs et/ou réalisateur(s), nous poursuivrons cette réflexion.

Seront abordées dans cette approche, la construction du film bien sûr, mais aussi la reconstruction de l’Amérique Latine d’aujourd’hui à travers ses images : celles qu’elle a subies, celles qu’elle véhicule mais aussi celles qu’elle se réapproprie pour se reconstruire.

Séminaire proposé par l’EREA-LESC soutenu par l’Institut des Amériques.

Archives

Newsletter