fév 17, 2014

Journée d’étude internationale « America Latina-Francia, violencia, migración, participación política » (21 février, Saint Denis)

Cette journée internationale d’études et de débats analyse les violences dans une perspective de genre. Elle s’inscrit dans le cadre d’un échange entre l’Université d’UnCuyo (Mendoza Argentine) et l’Université de Paris 8. Les universitaires argentines, engagées également dans des associations féministes, présenteront une conceptualisation de leurs expériences, illustrées par des vidéos et des témoignages.
Nous mettrons leurs études en résonance avec d’autres contextes latino-américains et européens, prenant en compte la diversité des terrains. La problématique de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis cristallise les effets concrets de la violence et les silences qu’elle impose selon des modalités différentes de ce qui se passe plus au Sud, où seront discutés l’emprise historique de la dictature, d’une part, la globalisation de l’immigration
et des trafics humains, d’autre part. Les terrains français permettront d’analyser d’autres situations, d’autres postures tout en remettant en débat l’ensemble des questionnements, au-delà des différences structurelles.
Le public sera invité à favoriser ces questionnements.

Flyers violence migrat fev 2014

Archives

Newsletter