mar 4, 2014

Séminaire « La matérialité de la reconnaissance: les mobilisations locales pour la fourniture de services publics à Niamey, Niger. » (7 mars, Paris)

Séminaire Sciences Sociales Burkina Faso (3SB)

Séminaire mensuel coordonné et animé par Marie Thérèse Arcens Somé (INSS), Charles Guissou (Laboratoire Citoyennetés), et Fernand Bationo (LARISS et département de sociologie), accueilli par le département Socio-Economie et Anthropologie (DSEAD) dans les locaux de l’INSS.

Le séminaire a lieu tous les premiers vendredi de chaque mois de 15h30 à 17h30 à l’INSS (Institut National des Sciences des Sociétés)

Vendredi 7 mars 2014
15h30 à 17h30 à l’INSS

« La matérialité de la reconnaissance: les mobilisations locales pour la fourniture de services publics à Niamey, Niger. »
Gabriella Körling
Researcher, PhD
Department of Cultural Anthropology and Ethnology Uppsala University

Dans cette présentation nous allons aborder les questions de la propriété et de la citoyenneté à travers le prisme de la provision de services publics et d’infrastructures dans les zones d’habitat informel en périphérie de Niamey (capitale du Niger). Notre recherche documente les dynamiques autour de la propriété et les demandes de services publics et explore ainsi le lien intime entre le lieu, la matérialité et l’articulation des dimensions de citoyenneté et d’appartenance à la ville. La fourniture de services publics est ainsi appréhendée comme une arène politique au sein de laquelle sont négociées quotidiennement les relations entre les résidents et les autorités locales et nationales. Nous démontrons que, dans un contexte d’insécurité relative aux droits fonciers, les mobilisations locales pour la fourniture de services publics et d’équipements sont un moyen de revendiquer des droits sur le foncier urbain et ainsi, plus largement, d’aspirer à l’intégration dans la communauté politique de la ville. Nous montrons également que ces mobilisations sont la source de processus d’institutionnalisation dans un contexte d’absence de l’Etat telle qu’il peut être mesuré par les investissements, l’infrastructure et la planification urbaine.

Discutant : Peter Hochet, Anthropologue au Labo Citoyenneté

PS: Pour se rendre à l’INSS : prendre la route de Ziniaré, à gauche au feu tricolore juste après l’hôtel Silmandé, puis à droite juste après la mairie de Nongrmassom. L’INSS se situe derrière la mairie de Nongrmassom sur une voie non bitumée qui longe un club connu de fitness. L’INSS
se situe à 30 m du club.

Ludovic Ouhonyioué KIBORA
tel +22670260924

Archives

Newsletter