Festival du Cinéma Brésilien de Paris (1-8 avril, Paris)
6e édition du Festival du Cinéma Brésilien de Paris, produit par l’association Jangada
1er au 8 avril à l’Arlequin (75006)
Ce printemps brésilien à l’Arlequin sera en effet placé sous le signe de l’Histoire, qui se conjuguera au présent et au passé. La ferveur liée à la Coupe du monde sera teintée du souvenir d’une période plus sombre, celle de la dictature. Le 1er avril 2014, date d’ouverture du festival, retentiront les 50 ans du Coup d’État militaire du 1er avril 1964.
Le Festival du Cinéma Brésilien de Paris s’est donc exceptionnellement choisi 2 thèmes pour l’édition 2014 : Le football et la dictature.
Nous avons ainsi élaboré une sélection de films qui interrogent la construction de l’identité brésilienne dans sa relation intime avec le football, et qui explorent cette époque obscure que fut la dictature militaire. Certains de nos films font le pont entre nos deux thématiques : en effet, le football fut utilisé comme un catalyseur des revendications des peuples, mais aussi parfois comme une arme de résistance. Plusieurs documentaires, dont certains sont encore inédits au Brésil, dévoilent l’effroyable machine de la dictature militaire, sujet qui reste encore relativement sensible et peu abordé au sein de la société brésilienne.
Enfin, les débats et tables rondes organisés à l’issue des séances, seront l’occasion d’évoquer, en filigrane, les sujets qui divisent le Brésil d’aujourd’hui, notamment les sommes investies pour la Coupe du Monde et les mouvements sociaux durement réprimés par la police.
Evénement à diffuser largement auprès des étudiants, afin de favoriser l’accès à notre sélection de cinéma brésilien qui leur permettra de saisir les contrastes et les enjeux de la société brésilienne d’hier et d’aujourd’hui.
Ci-joint une brochure qui présente le festival et la programmation de cette édition.
Brochure 16èmeFCBP – Etudiants