Appel à com : Les imaginaires de la frontière au prisme des arts visuels et de la technologie : pistes pour continuer à ébaucher l´antiAtlas des frontières
Les imaginaires de la frontière au prisme des arts visuels et de la technologie : pistes pour continuer à ébaucher l´antiAtlas des frontières
Visual arts, technologies and border imaginaries: sketching on the antiAtlas of borders
appel à communicationw / call for papers BRIT International Conference – France /
Belgium November 4 – 7, 2014 http://www.brit2014.org/wp-content/uploads/2013/10/SESSION-S32.pdf
Co-organisation : Anne-Laure Amilhat-Szary (Anne-Laure.Amilhat@ujf-grenoble.fr) et Cedric Parizot (cedric.parizot@gmail.com)
Les imaginaires de la frontière au prisme des arts visuels et de la technologie : pistes pour continuer à ébaucher l´antiAtlas des frontières Cette session offre de poursuivre l´initiative de l´antiAtlas des frontières (http://www.antiatlas.net/vers– un-anti-atlas-des-frontieres/), qui s’efforce de favoriser un dialogue entre l’art, la science et les pratiques professionnelles. En supposant que la transdisciplinarité permet des stratégies d´emprunts et de déplacements, nous avons construit une expérience transdisciplinaire rare où la frontière vécue a trouvé des voies de représentation originales que nous proposons d´élargir au cours du BRIT XIV. Initialement conçu comme un projet de recherche exploratoire l´antiAtlas des frontières est devenu une expérimentation dans le sens artistique du terme. L´antiAtlas remet en question nos routines en nous plaçant dans une situation d´expérimentation commune qui nous oblige à prendre en charge la position de l´autre dans notre propre réflexion. Cette session réunira des communications de chercheurs, de professionnels du contrôle des frontières et de créateurs pour discuter de la façon dont les artistes et les promoteurs de l’art contemporains ont mis les frontières au coeur de leur travail au cours des deux dernières décennies. Si les acteurs créatifs ne doivent pas être considérées simplement comme représentatifs de leurs concitoyens, ils ont cependant le pouvoir d’exprimer leurs représentations de façon à pouvoir les partager de façon forte, à travers l´expérience esthétique qu´ils suggèrent. Les oeuvres artistiques sur la frontière sont autant d´explorations et d´expérimentations du rapport ambivalent à la frontière – ce qu´elle fait de nous, de notre identité, de notre intimité, de notre corps, mais aussi ce que nous en faisons, comment nous la faisons apparaître et disparaître matériellement et immatériellement, comment nous en jouons, soit pour nous libérer de sa présence, soit pour surveiller et dénoncer nos contemporains. Les médias tactiques (détournement des dispositifs de surveillance) sont autant de manifestations spectaculaires de cette ambivalence. Nous espérons qu’une réflexion commune sur ces oeuvres nous permettra de prendre des distances avec l´alternative domination/résistance, pour donner à voir la relation sans cesse rejouée entre la rationalité des entreprises de contrôle et les pratiques qui les déjouent. Cette session antiAtlas, propose d’aller plus loin dans l´effort de compréhension des modes de traversée des frontières mais surtout de construire une réflexion collective sur les façons dont les mutations des frontières contribuent, plus généralement, à construire différemment notre expérience spatio-temporelle.
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This session will offer a continuation of the antiAtlas of Borders initiative (http://www.antiatlas.net/en/towards-an-antiatlas-of-borders/) , which strive to favour a dialogue between art, science, and practice. Assuming that transdisciplinarity generates cognitive gains made of quotations, transfers and exemplification, we have built an uncommon transdisciplinary experience, referring in many original ways to borders as they are imagined and lived: we hope to enlarge it during the XIVth BRIT conference. Initially conceived as an exploratory research project, the antiAtlas of borders has become a performance in the artistic meaning of the word. The antiAtlas challenges our routines by pushing everyone for experimentation and taking completely different backgrounds into account. This session will gather papers from researchers, professionals of border control, and creators discussing the way contemporary artists and art promoters have put borders at the core of their endeavors over the two last decades. Creative actors cannot merely be considered as representative of their fellow citizens. Yet, through the aesthetic experience that they provoke, they have the power to express their representations in a way that possesses a strong power of conveyance. Artistic works have provided many explorations and experiences of our ambivalent relation to borders – on one side, what they make of us, of our identity, of our intimacy, of our body, etc.; on the other side, what do we make of them, how we give them material and immaterial visibility or invisibility, how we play with them, either for freeing of them, or for surveying and denouncing our contemporaries. Tactic media as diversions of surveillance are spectacular manifestations of such an ambivalence. We hope that a common Reflection on these pieces can help us to keep some distance with the domination/resistance alternative. This would lead us to show that the relations between the rationality of control initiatives and the practices that evade them are perpetually replayed. This antiAtlas session, offers to go further in trying to understand how people cross borders but also how borders, more generally modify our experience of space and time. —
Anne-Laure AMILHAT SZARY /Professeure/ Institut de Géographie Alpine, Université Joseph Fourier CNRS : Laboratoire PACTE-Territoires, UMR 5194 /Membre de l´Institut Universitaire de France / /Page perso/:http://www.pacte-grenoble.fr/blog/membres/amilhat-szary-anne-laure/ https://ujf-grenoble.academia.edu/AAmilhatSzary 14 bis ave. Marie Reynoard 38100 Grenoble, France tél : (33) 04 76 82 20 80 fax :(33) 04 76 82 20 01