L’Amérique latine par l’image et pour l’image (4 avril, Paris)
L’Amérique Latine par l’image et pour l’image
Le vendredi de 18h à 20h • 11 octobre, 13 décembre 2013, 10 janvier, 7 février, 14 mars, 4 avril, 9 mai et 13 juin 2014 • Salle de cinéma
La prochaine séance portera sur la question des sociétés qualifiées par Max Pol Fouchet comme sans image ; ce qui engendrerait leur grande fragilité. En s’appuyant sur le film « Mort et métamorphoses des civilisations », 53 min, 1965, du cinéaste polonais Julien Papée avec Robert Jaulin, Georges Balandier, Max Pol Fouchet, nous reprendrons ces questions de l’imposition des images coloniales mais aussi de prétendue absence d’image de ces sociétés, et de celles que l’on a plaquées sur elles hier et encore aujourd’hui. Cet échange de point de vue entre ethnologues et homme de télévision nous permettra de reposer la question des images que l’on fabrique de ses sociétés.
Patrick Deshayes professeur à Lumière Lyon 2. EREA-LESC – Institut des Amériques et Helios Figuerola Pujol, EREA-LESC
Ce séminaire propose une réflexion sur l’Amérique Latine en s’appuyant sur la présentation et l’analyse de films documentaires. Serge Gruzinski a montré comment les images ont servi le monde colonial pour propager la culture occidentale et ont tenté d’uniformiser les mondes vaincus des Amériques.
Le cinéma documentaire contemporain nous montre une Amérique Latine en reconstruction et réappropriation d’images et d’identités. Sur la base de projections de films et en invitant le(s) auteurs et/ou réalisateur(s), nous poursuivrons cette réflexion.
Seront abordées dans cette approche, la construction du film bien sûr, mais aussi la reconstruction de l’Amérique Latine d’aujourd’hui à travers ses images : celles qu’elle a subies, celles qu’elle véhicule mais aussi celles qu’elle se réapproprie pour se reconstruire.
Séminaire proposé par l’EREA-LESC soutenu par l’Institut des Amériques.