Chargé/e de recherche sur l’histoire de l’Afrique subsaharienne
L’Institut historique allemand recrute pour le 01/07/2014 ou selon accord
Un/e chargé/e de recherche sur l’histoire de l’Afrique subsaharienne
L’Institut historique allemand est membre de la fondation Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland (MWS). L’institut, qui s’est donné une triple mission »Recherche – Médiation – Qualification«, œuvre traditionnellement dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Dans le cadre d’une coopération avec le Forum Transregionale Studien (Berlin), la focale géographique est aujourd’hui élargie à l’Afrique subsaharienne.
À cette fin, l’IHA publie un appel à candidature de chargé/e de recherche et chef de projet (postdoc). Il s’agit d’un poste à visée de qualification, la thèse d’habilitation par exemple, dont la durée est limitée à un maximum de quatre années. Le ou la candidat/e montera et dirigera son propre groupe de recherche, idéalement international et comprenant deux doctorant/e/s. Le lieu de travail du groupe de recherche sera une ville ou une institution proposée par le/la chef de projet, si possible en Afrique francophone, par exemple Dakar. L’institution d’accueil devra offrir au groupe de recherche la possibilité de s’intégrer durablement dans ses structures académiques, également dans la perspective de projets de recherche ultérieurs à vocation suprarégionale.
Nous attendons un projet de recherche étoffé qui, en plus du thème historiographique, présente tout particulièrement le lieu de recherche souhaité, les contacts institutionnels et personnels qui y ont déjà été établis, les sources disponibles et la situation archivistique ainsi qu’un programme de recherche du groupe – contenu et calendrier. Le/la chef de projet décidera sur la composition du groupe. Une « lettre d’intention » des partenaires envisagés en Afrique, en France et/ou Allemagne est bienvenue.
Les prérequis sont une excellente thèse de doctorat sur l’histoire de l’Afrique subsaharienne ainsi que la maîtrise du français et de l’allemand. Le candidat doit également bien connaître le paysage scientifique du pays d’accueil envisagé.
À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidats handicapés. La fondation Max Weber promeut l’augmentation du nombre de femmes dans la recherche et invite donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes.
Le poste est à pourvoir à Paris dans un premier temps, en Afrique ensuite. Si les conditions sont remplies, la rémunération s’effectue selon la grille salariale du service public allemand – indice 13, éventuellement avec une indemnité d’expatriation devant couvrir le différentiel de coût de vie et une aide au loyer. Les chercheur/e/s intégré/e/s au système français ont la possibilité d’obtenir un détachement pour une phase du projet.
Pour toute question concernant la rémunération, les prestations relatives au séjour à l’étranger ainsi que le soutien aux familles, veuillez contacter M. Ralf Nädele (rnaedele[at]dhi-paris.fr). Pour les questions de contenu, adressez-vous au directeur de l’IHA, M. Thomas Maissen (tmaissen[at]dhi-paris.fr).
Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels, la description du projet de recherche ainsi que les adresses de trois personnes de référence, par courriel (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) au plus tard le 4/5/2014, à l’attention de :
M. Thomas Maissen
Institut historique allemand
Adresse courriel : bewerbung(at)dhi-paris.fr
2014_Afrika_Forschergruppe_fr