Table ronde internationale : Histoires, mémoires et politiques amérindiennes le Jeudi 29 novembre 2012 de 9:00 – 13:00
Institut des Amériques (IDA), Espace Tocqueville
175 rue du Chevaleret, 75013, Paris. Métro : Chevaleret
Cette Table Ronde Internationale se propose de mettre en évidence les formes d’historicité et plus particulièrement la manière dont elles sont intégrées et activées dans les revendications identitaires et les mouvements sociaux et ethniques surgis depuis deux ou trois décennies dans plusieurs pays des Amériques (Equateur, Pérou, Bolivie, Chili). Les populations indigènes ont acquis une nouvelle visibilité sur la scène publique où elles se mobilisent, selon des modalités qui varient grandement, afin d’être mieux reconnues et obtenir des droits collectifs tant sociaux que culturels et territoriaux. Attentifs aux différents contextes (local, national, international), il s’agit de mettre en évidence les processus d’ethnification, d’auto-identification et d’ethnogenèse, et les facteurs, tant historiques que sociaux et politiques, à partir desquels ces revendications, organisations et mouvements ont pris forme, en continuité ou rupture avec divers répertoires de mobilisation. Dans la continuité de la première Table Ronde qui portait sur le multiculturalisme néolibéral et les mobilisations sociales amérindiennes (mai 2011), nous nous pencherons sur les régimes d’historicités et mémoriels « alter-natifs » ainsi que sur les articulations entre mythe, histoire et luttes politiques.
Programme 1ère partie
Mythe, écriture et politique
9 :00-11 :15
Gilles Rivière (EHESS, France): « Mitos, historias y memorias en los Andes: un ejemplo Aymara ».
Michael Uzendoski (Florida State University, USA) « La consciencia mítica y la autodeterminación entre los Napo Runa de la Amazonía Ecuatoriana ».
Rosaleen Howard (University of Newcastle, Angleterre): « La escritura del quechua: contextos, pretextos, problemáticas ».
Programme 2ème partie
« Ecoute, homme blanc ! » : histoire, ethnographie et politique
11 :30-13 :00
Guillaume Boccara (CNRS, MASCIPO-EHESS, France) « Las escrituras minoritarias: entre antropología histórica e historia nacional indígena ».
Jorge Calbucura (Mid Sweden University, Suède): « De la coexistencia en conflicto a la decolonialidad del conocimiento. Disputa sobre derechos epistémicos entre un antropólogo y Ngenpin mapuche ».
Organisateurs: Guillaume Boccara (CNRS) & Gilles Rivière (EHESS)