avr 29, 2014

Workshop African Courts: call for paper

Les Tribunaux Africains: Acteurs, Développement Institutionnel et Gouvernance
Workshop au LASDEL Niamey, Niger Financé par la DFG et Point Sud
Du 04 au 10 Décembre 2014 (y compris les jours de voyages)

Thème
Partout en Afrique, les tribunaux présentent des caractéristiques communes indépendamment de leur histoire coloniale spécifique, système judiciaire et développement national: Ils font face à des défis similaires de légitimité et d’efficacité, chevauchent entre plusieurs ordres normatifs, connaissent des contraintes matérielles et structurelles qui façonnent le travail quotidien de l’administration judiciaire, etc. Mais, comment fonctionnent les tribunaux en Afrique ? Comment sont-ils règlementés? Qui sont leurs acteurs? Et quelles sont leurs pratiques, normes et valeurs? Certaines caractéristiques des tribunaux contribuent-elles plus à la démocratisation et à la bonne gouvernance que d’autres? Si oui, pourquoi?
Cet atelier réunira de jeunes chercheurs africains et non africains qui partagent un intérêt scientifique commun pour les tribunaux en Afrique, afin de s’engager dans de nouvelles voies de coopération sur un ou plusieurs des aspects suivants:
* Organisation et administration de la justice, y compris la recherche sur le fonctionnement au quotidien des tribunaux, la gestion des tribunaux, les jugements et condamnations;
* Sociologie et comportement des acteurs judiciaires (les juges, les greffiers, les huissiers), leurs trajectoires professionnelles, les systèmes de valeurs (ethos), leurs conditions de travail, ainsi que la gestion de leurs carrières ;
* Réforme et harmonisation des cadres institutionnels (y compris les réformes judiciaires dans les années 2000, les relations entre les tribunaux coutumiers et les tribunaux de l’état et la relation entre les tribunaux et les autres pouvoirs).
CfP African Courts_fr
CfP African Courts_eng

Archives

Newsletter