avr 29, 2014

Revue « Sustentabilidade em Debate » No. 10 APPEL A PUBLICATIONS Dossier thématique : “Femmes et durabilité”

Début 2012, un rapport de l’ONU, intitulé « Pour l’avenir des hommes et de la planète : choisir la résilience », a été publié par le Groupe de haut niveau du Secrétaire-général sur la viabilité mondiale (http://www.un.org/gsp/report#sthash.z2SZodQm.dpuf).
Les 22 leaders mondiaux ayant rédigé le rapport défendent que la participation des femmes est fondamentale pour le développement durable. Ils soulignent également que « tout effort sérieux de parvenir au développement durable nécessite de promouvoir l’égalité des sexes » et repose sur la pleine émancipation économique des femmes (http://www.un.org/gsp/sites/default/files/attachments/La%20synth%C3%A8se%20du%20rapport%20-%20FR.pdf )
Malheureusement, en dépit des recommandations des instances internationales, telles que l’ONU, la réalité reste bien éloignée de l’idéal. Dans le monde actuel, les femmes de tous âges doivent faire face à de lourds défis socioéconomiques et culturels.
La revue Sustentabilidade em Debate (SeD) consacre son prochain numéro (no. 10) au thème des « Femmes et Durabilité », partant du principe que les femmes sont des acteurs incontournables et irremplaçables pour la promotion du développement durable, à l’échelle locale et globale.
Axes Thématiques
La revue SeD cherche à publier des travaux représentatifs de différentes écoles de pensée, de façon à produire un dialogue sérieux, fructueux et ouvert, évitant ainsi de reproduire les clichés qui limitent les débats constructifs.
Nous invitions les auteur.e.s du Brésil et du monde qui sont à l’origine de travaux scientifiques de qualité et pertinents sur ce débat, à soumettre leurs travaux à la revue SeD. Les thèmes traités doivent aborder la problématique du développement durable, dans son acception large. A titre d’exemple non exhaustif, nous suggérons les thématiques suivantes :
1.      De quelle manière est-il possible d’éliminer les barrières limitant l’accès des femmes aux ressources productives telles que la terre, la propriété, le crédit ou les services financiers ?
2.      Comment garantir aux femmes une certaine égalité de droits et d’opportunités dans les processus de prise de décision, particulièrement dans les domaines liés à la durabilité sociale, économique et environnementale ?
3.      Comment encourager et promouvoir la formation de femmes leaders, dans tous les secteurs, notamment la politique et l’économie, sous la perspective de la durabilité ?
4.      Quelles initiatives peuvent-être mises en place pour valoriser les femmes et favoriser l’égalité des sexes dans le milieu du travail ?
5.      Comment assurer les droits sexuels et reproductifs des femmes, dans le respect de leur dignité, de leur libre-arbitre et de leurs valeurs ?
6.      De quelle manière favoriser l’accès des femmes à l’éducation, et notamment aux formations liées au développement durable ?
Dates limites et modalités de soumission des travaux
Les articles scientifiques ou les essais relatifs au dossier « Femmes et durabilité » doivent être envoyés avant le 30 mai 2014. Il doit s’agir de travaux complets, originaux et inédits, écrits enportugais, espagnol anglais ou français.
Les textes doivent être compris entre 30 000 et 50 000 caractères (espaces compris). Ils devront être soumis aux éditeurs via la plate-forme électronique de la revue

Les travaux susceptibles d’être publiés seront évalués à l’aveugle par deux relecteurs choisis par la Commission éditoriale de la revue SeD (double blind peer review).
Des informations supplémentaires sur le processus de soumission sont disponibles à cette adresse : http://seer.bce.unb.br/index.php/sust/index.

Archives

Newsletter