mai 5, 2014

Table ronde l’Invention du Brésil (13 mai, Paris)

Table ronde
L’INVENTION DU BRÉSIL
De crises en crises, un géant qui s’affirme

L’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine a le plaisir d’accueillir
Jean-Jacques Fontaine et Jean-Pierre Langellier à l’occasion de la sortie de l’ouvrage
L’invention du Brésil aux éditions de l’Harmattan le

Mardi 13 mai 2014
18h à 20h

Amphithéâtre

1er étage IHEAL
(28, Rue Saint-Guillaume – Paris 7ème)

L’INVENTION DU BRÉSIL
De crises en crises, un géant qui s’affirme

Jean-Jacques Fontaine
; préface de Jean-Pierre Langellier

L’envol du Brésil actuel est le résultat de naissances à répétition. Aujourd’hui première nation catholique et septième économie du monde, c’est une forte démocratie qui est pourtant toujours à la recherche des chemins de sa stabilité. Les manifestations populaires de 2013, si elles n’ont pas connu les lendemains espérés, annoncent une nouvelle période de mutation identitaire. Cet ouvrage propose une approche thématique de la réalité d’hier et d’aujourd’hui afin d’aborder la complexité de ce pays.

JeanJacques Fontaine « vit avec le Brésil » depuis 30 ans. Il a été correspondant dans les années 1980 pour le Journal de Genève, la Libre Belgique et Radio Suisse Internationale avant de travailler pour la Télévision Suisse Romande à Genève, tout en continuant à séjourner régulièrement au Brésil. Réinstallé à Rio de Janeiro depuis 2007, il collabore avec différents médias et anime le blog http://visionbresil.wordpress.com. « L’invention du Brésil » est une synthèse des articles et des analyses publiés tout au long de son parcours qui trace un portrait de ce Brésil d’aujourd’hui.

Jean-Pierre Langellier est entré au journal Le Monde en 1976. Chef du service international de 1990 à 1995, il a ensuite été correspondant du quotidien dans plusieurs pays et, de 2008 à 2011, en Amérique du Sud.

Entrée Libre-Inscription recommandée auprès de
Leslie Diaz ihealcom@gmail.com
01 44 39 86 51

Archives

Newsletter