Séminaire ENS La « jeunesse », catégorie de gouvernement et catégorie de mobilisation dans les favelas de Rio de Janeiro. (14 mai, Paris)
Séminaire « Modes de gouvernement et pratiques économiques ordinaires : approche comparative »
Mercredi 14 mai de 16 h à 18 h 30
ENS, campus Jourdan, salle F, 48 bd Jourdan, Paris 14e
Patricia Lânes, doctorante de l’Université fédérale fluminense, Rio de Janeiro
La « jeunesse », catégorie de gouvernement et catégorie de mobilisation dans les favelas de Rio de Janeiro
Résumé de sa thèse: Jeunesse et favela : pratiques et trajectoires militantes à Rio de Janeiro
L’objectif de mon projet de thèse est d’étudier des pratiques et des trajectoires militantes des habitants des favelas de Rio de Janeiro où sont implantées des ONGs et des projets d’intervention. Un des enjeux est de comprendre comment les catégories jeune/ jeunesse sont intégrées à leurs stratégies militantes, en lien avec le fait que de nombreux projets sont basés sur ces catégories, qui contribuent à définir les logiques du travail social dans ces localités.
Mon point de départ est constitué par deux manifestations qui ont eu lieu dans les favelas de Borel et Alemão en décembre 2012 contre les actions violentes et arbitraires de policiers : un « couvre-feu » mis en place à Borel et le meurtre d’un jeune homme chez-lui à Alemão. Ces deux manifestations, “Ocupa Borel” et “Ocupa Alemão » (inspirées de « Occupy Wall Street ») apparaissent comme des moments de pérennisation des pratiques et de rapports qui avaient déjà été en partie constitués afin de caractériser ces acteurs et leurs pratiques.
Il s’agira donc d’analyser les formes d’organisation et les répertoires d’engagement, et plus particulièrement les rapports qui émergent entre pratiques locales, politiques gouvernementales et action des ONGs dans ces quartiers autour de les catégories « jeunes/jeunesse ».