Invitation : Conférence Groupe de Réflexion et Études sur la Colombie : Bilan des élections législatives de 2014 (21 mai, Paris)
Conférence de Yann BASSET (prof. Université du Rosario, Colombie) qui portera sur le thème : Bilan des élections législatives de 2014 : vers la consolidation du multipartisme colombien
Cette conférence aura lieu le 21 mai à 18h
Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH)
Salle 318
190 avenue de France
75013 Paris – Métro Quai de la Gare (ligne 6)
Les élections législatives de mars 2014 ont consolidé le système partisan qui se construit en Colombie depuis la réforme électorale de 2003, avec l’inclusion d’un nouvel acteur important: le Centre Démocratique de l’ex-président Alvaro Uribe. Ceci permet de définir avec plus de précision le profil des nouveaux partis colombiens, tant au niveau idéologique qu’au niveau de leurs soutiens électoraux. Ainsi, ces élections ont confirmé la fin du bipartisme traditionnel en renforçant un nouveau clivage principal qui se définit autour d’une modalité centre/périférie. Cette opposition devrait également jouer un rôle central dans l’élection présidentielle de mai/juin, mais aussi au-delà, en compliquant la tâche du prochain gouvernement.
Yann BASSET est Docteur en Science Politique de l’IHEAL-Université de Paris III. Professeur des Facultés de Science Politique et Gouvernement et de Relations Internationales de l’Université du Rosario à Bogotá. Chercheur du Centre d’Etudes Politiques et Internationales et Directeur de l’Observatoire des Processus Electoraux de l’Université du Rosario.
Vous trouverez plus d’information sur cette séance sur notre site : http://www.fmsh.fr/fr/c/5175.
Groupe de Réflexion et Etudes sur la Colombie