mai 15, 2014

Séminaire MSH – Ecologie et Politique (20 mai, Paris)

Séminaire  du 20 mai 2014
Ecologie et politique : quelques aspects des luttes dans les pays en développement

Lieu : Salle de conférences MSH Paris Nord,

Dégradation de l’environnement et montée des inégalités touchent aussi bien pays développés que pays en développement. Dans ces derniers la prise en compte de l’environnement se heurte à un fort impératif de croissance. Au-delà de cette opposition, les pays en développement conservent  des pratiques communautaires et des relations à la nature qui peuvent favoriser une prise de conscience des problèmes que pose la dégradation de l’environnement. A l’inverse la dynamique de développement à tout prix, que  nourrissent pauvreté chronique et exposition aux fluctuations de l’économie mondiale, peut aussi expliquer des politiques de développement à court terme, niant les problèmes de l’environnement.  Cela se traduit souvent par des conflits locaux entre ceux qui sont directement touchés par la dégradation de l’environnement et ceux qui pour des raisons variées  n’ont cure de ces questions, voire les aggravent.  Que nous apprennent ces luttes ? Quels sont leurs impacts sur les opinions publiques ? Quels sont les éléments constitutifs de politiques de transition écologique dans le contexte de telles oppositions ? Après les séminaires sur le rôle des communs (13 Novembre 2013)  et sur celui des cadres de représentation alternatifs (8 décembre 2013) dans la mise en œuvre de politiques de transition écologique ambitieuses, l’aperçu des différences de sensibilité aux questions environnementales esquissé ce 20 mai donnera une vision complémentaire essentielle pour comprendre les bases des compromis internationaux possibles pour la défense de l’environnement.

Programme de la journée

9h30  Accueil : Café de bienvenue

10h00  Introduction à la thématique de la journée par Pascal Petit (Université  Paris 13)

10h15  « Heurs et malheurs des politiques de transition écologique dans les pays en développement «  par Alain Lipietz (économiste CNRS, ancien député vert européen, auteur de Green Deal : la crise du libéral productivisme et la réponse écologique. Editions La Découverte 2012)

11h 15  « Sur les politiques de l’eau en l’Amérique latine », Rodrigue Olavarria  (Consultant International) .

12h 15  Pause déjeuner (sur place)

13h 30 « « Expertise populaire sur les risques urbains à Dakar »  Alain Bertho (Université de Paris 8, directeur MSH Paris Nord)

14h30  « Ecologie, politique et mouvements sociaux à l’âge global. Perspectives à partir d’expériences latino-américaines » par Geoffrey Pleyers (Université de Louvain)

15h30-15h45  Pause café

15H45 « Ecologie et Spiritualité : quelques expériences en Inde et réflexions sur les convergences avec les peuples autochtones d’Amérique du Sud ». par Muttiah Yogananthan , Gérant de Métamorphose, société coopérative dédiée à la transition écologique.

16H45   Panel de conclusion.  :  Georges Menahem  (Université de Paris 13)

17h30  fin de la journée

Inscription au séminaire :

Les personnes désirant participer au déjeuner sur place doivent impérativement s’inscrire auprès de  pascal.petit@univ-paris13.fr avant le 15 mai.

Archives

Newsletter