juin 10, 2014

Appel à communications – « Du discours aux concepts, du concept aux discours : écrire l’histoire hémisphérique »

Journée d’étude organisée par les doctorants du laboratoire Mondes américains – UMR 8168

Jeudi 4 septembre 2014, à l’EHESS, Salle du conseil A
190-198 avenue de France, Paris 13e

La journée d’étude des doctorants de Mondes américains de l’année 2014 s’inscrit dans la continuité de la précédente édition, en octobre 2012. Il s’agit de rassembler des chercheurs américanistes aux terrains de recherches extrêmement variés et d’interpeler la raison d’être hémisphérique de Mondes américains. Regards et objets américains pourront être croisés et débattus dans un cadre scientifique convivial. La journée d’étude réunit des jeunes chercheurs rattachés en priorité à trois établissements distincts (EHESS, Universités Paris 1et Paris X) en les intégrant tant aux réflexions qu’aux sociabilités scientifiques originales qui fondent Mondes américains. Unité de recherche aux multiples centres, le laboratoire rassemble des horizons de recherche bien différents dans le temps comme dans l’espace, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud et de la conquête jusqu’à nos jours.

La perspective américaniste intégrant le nord et le sud du Rio Grande, déjà interrogée en 2012, est proposée une nouvelle fois, et sous un nouveau jour, comme cadre de nos échanges en 2014. Cette journée d’étude à venir est consacrée aux singularités qu’impose l’écriture hémisphérique de l’histoire. Les différentes approches induites par nos objets de recherche, qu’elles soient spatiales, sociales, politiques ou bien scientifiques, partagent un spectre sémantique spécifique qui rassemble et parfois divise les chercheurs. Un même terme peut très bien être entendu ici comme un concept et là comme un idiotisme. En quoi certains de ces termes du discours historique hémisphérique fédèrent nos recherches ? Sont-ils propres aux « chercheurs américanistes »? Pouvons-nous à partir d’une réflexion collective autour de ces topoï façonner un terrain commun de l’écriture hémisphérique ? Il s’agit donc à travers cette journée d’étude d’inviter les doctorants de Mondes américains à réfléchir ensemble aux termes qu’ils utilisent et partagent malgré les différences entre les cadres linguistiques et les traditions historiographiques et sociologiques respectives.

Du Cône Sud à l’Amérique du Nord, de l’espace atlantique au monde panaméricain, nous proposons à l’analyse une série de termes bien souvent récurrents. La réflexion sur ces mots-clefs et leur utilisation dans les Amériques permet de confronter les approches historiennes. Notions partagées, ils peuvent faire l’objet d’une histoire intellectuelle nationale et/ou transnationale ; mots-valises, ils sont opposables à une histoire des pratiques ;  éléments de discours mais aussi catégories d’analyse, ils sont à replacer dans une perspective historiographique.

Nous proposons donc douze « concepts » : Race, Communauté, Frontière, État, Nation, Peuple, Métissage, Ethnie, Identité, Créole, Genre, Modernité. Autant de signifiants américains que les intervenants pourront décliner de façon ouverte, selon leurs problématiques et leurs sources.

La Journée d’étude des doctorants de Mondes américains est ouverte aux chercheurs extérieurs au laboratoire.

Les propositions de communication devront contenir un titre, même provisoire, quelques mots-clefs, une brève présentation de l’auteur et un résumé. Le tout ne devra pas excéder 350 mots.

Date limite d’envoi des propositions : 15 juillet 2014
• Réponse aux propositions : août 2014

Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse suivante : jedoctorantsmondesamericains@gmail.com

Les organisateurs:

Juan Heredia
Jean-Paul Lallemand
Serge Ollivier


Archives

Newsletter