Conférence à l’EHESS « Enjeux de la transition colombienne vers la paix » (19 juin , Paris)
Dans le cadre de l’invitation du Professeur Juan Carlos Guerrero à l’EHESS, ce dernier donne une série de conférences en collaboration avec la GSPR, dont la deuxième aura lieu au 105 Bd Raspail, en salle 6, de 11h à 13h le jeudi 19 juin 2014.
« Enjeux de la transition colombienne vers la paix : l´émergence des revendications et mobilisations sociales latentes » (Partie 2).
Depuis le 18 octobre 2012, le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont engagé un dialogue pour mettre fin au conflit armé qui les oppose. Bien que ces négociations ne soient pas terminées, et qu’elles risquent d’être interrompues si un nouveau président est élu à l’issue des prochaines élections, les chercheurs colombiens en sciences sociales ont déjà commencé à réfléchir aux principaux enjeux de la transition vers la paix. Parmi ces enjeux se trouvent les protestations et mobilisations sociales qui paraissent pouvoir émerger rapidement, dans l’hypothèse de la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et les FARC. Cette présentation vise surtout à expliquer de quelle manière le contexte actuel de la Colombie mène les chercheurs colombiens à modifier et élargir leur agenda de recherche, en tenant compte des mobilisations sociales qui, bien que latentes aujourd’hui, peuvent prendre une portée majeure dans l’avenir proche.
L’accent sera mis sur les récentes mobilisations paysannes, car elles sont non seulement une manifestation de la crise sociale qui frappe les agriculteurs colombiens, mais aussi un mouvement au sein duquel sont en train d’apparaitre des débats inédits autour de l’utilisation des OGM en Colombie. La séance sera aussi une occasion de montrer comment certains chercheurs colombiens sont en train de se doter d’outils informatiques leur permettant de mieux enquêter sur ce type de mouvements sociaux émergents.