Appel à propositions – Union Européenne, Amérique latine et Caraïbes : Soutien à la coordination de programmes ou d’infrastructures de recherche et d’innovation
Le projet ERANet-LAC vise à intensifier la coopération bi-régionale en recherche et innovation entre les acteurs de l’Union Européenne (UE) et ceux d’Amérique Latine & des Caraïbes (ALC). Ce projet est financé par le 7ème PCRDT de l’Union Européenne.
Un premier appel à propositions a été lancé le 4 juin 2014 pour des PILOT COORDINATION ACTIONS (PCA). Cet appel vise à promouvoir l’ouverture et la coordination de programmes ou d’infrastructures à échelle birégionale UE/ALC en vue d’établir des objectifs communs et de coordonner leurs agendas stratégiques.
L’appel cible les managers de programmes et d’infrastructures sans priorité thématique (recherche, innovation, renforcement de capacités, infrastructures). Les partenaires définiront leurs propres priorités en fonction des activités coordonnées. Ce partenariat devra être constitué d’un minimum de deux partenaires de la région ALC et deux partenaires de l’UE.
15.000 € seront alloués à chaque projet retenu pour l’organisation des réunions de concertation entre partenaires en vue de réaliser un plan de faisabilité vers une coopération durable entre programmes ou infrastructures.
Quelques bonnes raisons de participer à cet appel :
- Donner une dimension internationale à un programme national ;
- Offrir davantage d’opportunités aux chercheurs UE et ALC ;
- Renforcer l’impact des activités menées à un niveau birégional ;
- Atteindre une masse critique dans un certain domaine de R&I ;
- Intégrer de nouvelles activités de recherche, mobilité de renforcement de capacités à un programme existant ;
- Coordonner les agendas dans un certain domaine de R&I ;
- Jumeler des programmes ou infrastructures.
Date limite de dépôt : 1er octobre 2014, 17h (heure de Bruxelles)
Fiche_ERANET_LAC