Appel à communications : Patrimoines et mémoires de la Mer
Argumentaire
La Chaire UNESCO en Patrimoine Immatériel et Savoir-faire Traditionnel: Lier Patrimoines propose d’explorer la problématique liée à la mer sous de nouveaux angles, notamment celui du patrimoine et ceux qui ont façonné nos identités culturelles. L’accent est mis sur les aspects sociaux et multiculturels de la mer, les cultures de la pêche, les structures industrielles et architecturelles, et les objets archéologiques. Sans exclure d’autres régions, une attentionparticulièreseradonnée à des endroits où la culture portugaise a établi des racines. Nous cherchons à favoriser des nouveaux supports, notamment les carnets de voyage, les dessins, les correspondances, la littérature et les photographies, tous représentant des aspects du patrimoine immatériel.
Modalités pratiques d’envoi des propositions
Les résumés peuvent être présentés en français ou en anglais. Ils ne doivent pas dépasser 500 mots y compris l’intitulé. Ils doivent être accompagnés d’un mini-CV du candidat d’une demi-page. La durée de chaque présentation est fixée à 25 minutes au maximum.
La date limite pour la soumission des résumés (500 mots) est le 15 juillet 2014 à l’adresse suivante : cidehus@uevora.pt .
Les candidats dont les résumés auront été sélectionnés seront sollicités par le comité d’envoyer le texte définitif de leurs communications avant le 31 Setembre de 2014. Les actes de la conférence seront publiés dans un numéro monographique de la Chaire. La conférence aura lieu à l’Universite de Évora (Portugal) du 29 octobre au 1 novembre 2014.