Accompagner le programme Communautés Résilientes (2021-2025) et Promouvoir une Transition Écologique Juste

Le programme communautés résilientes
En 2021, le Secours Catholique, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) ont signé une convention de partenariat pluriannuel sur 4 ans qui vise à promouvoir une transition écologique juste dans 18 pays. Cette convention va permettre de soutenir des expérimentations locales, des approches régionales et un plaidoyer global pour répondre à la crise socio-environnementale qui secoue la planète.

Lien vers le site du programme CoRe du Secours catholique Caritas France

Cette Communauté Résiliente (CoRe) a été conçue avec 23 partenaires du Secours Catholique de 18 pays du monde, aussi bien d’Afrique (Bénin, Mauritanie, Sénégal, Togo, Burkina Faso, Mali et Niger (les trois derniers pays hors financement AFD), d’Amérique Latine (Bolivie, Brésil, Colombie, Pérou), d’Europe orientale et d’Asie (Arménie, Bangladesh, Birmanie, Inde, Vietnam) que du Moyen-Orient (Palestine), sans oublier la France. Dans le cadre de projets locaux de terrain, le SCCF et ses partenaires mettent en place des solutions pour aller vers une transition écologique juste. Cela passe par des projets d’agroécologie, par des projets de soutien de villes justes et durables, par la défense des droits fonciers des plus vulnérables ou encore par la protection des migrants environnementaux. Tous ces projets locaux ont un même objectif : réduire les inégalités et lutter contre la pauvreté tout en protégeant l’environnement.

L’accompagnement du GEMDEV au programme CoRe

Le GEMDEV vient soutenir et nourrir le travail de réflexion mené sur la Transition Ecologique Juste à travers un accompagnement par la recherche du programme. Pour cela le GEMDEV assure au sein du programme : une animation scientifique générale, une évaluation relationnelle des acteurs impliqués et des travaux de recherche-action avec les partenaires de l’ONG.

Coordination de l’accompagnement du GEMDEV

Flore Berruto, Raphaëlle Chevrillon-Guibert et Alain Piveteau assurent la coordination scientifique , administrative et financière générale de cet accompagnement réalisé par le GEMDEV sur 4 ans pour un montant de 371.000€.