Financement ou financiarisation du développement ? Une question en débat

Responsables :

Jean-Jacques Gabas  : jean-jacques.gabas[at]cirad.fr
Marc Pilon marc.pilon[at]ird.fr

Présentation

En matière de financement du développement, une évidence à rappeler concerne à la fois la complexification du paysage du financement du développement avec l’arrivée de nouveaux acteurs mais aussi les premiers éléments de remise en cause d’une logique de l’aide publique au développement qui aurait montré ses propres limites et qui doit s’articuler aux autres apports financiers. La réunion à Haut niveau du CAD/OCDE qui s’est tenue en décembre 2014 ainsi que la conférence d’Addis Abeba de juillet 2015 confirment ces changements majeurs dans le financement du développement.

L’APD ne peut pas répondre aux besoins gigantesques des pays en développement, besoins  qui se chiffrent en trillions de dollars. Il va falloir diversifier les sources de financement et imaginer des montages financiers permettant de mobiliser des investisseurs publics et privés, trouver les moyens de partager les risques voire reporter le risque sur l’emprunteur.

En regard des évolutions passées et en cours des modes de financement du « développement » et d’un recours accru à la financiarisation, plusieurs interrogations sont ainsi posées : « Comment ces ressources croissantes vont-elles répondre aux grands enjeux (démographiques, de pauvreté, d’inégalités dans le développement territorial, de changement climatique) auxquels les pays sont confrontés ? Se dirige-t-on vers un financement maîtrisé par les pays ? Ces financements ne risquent-ils pas de se traduire dans une logique « autonome » qui est la leur à savoir la valorisation des placements des différents investisseurs ? Se dirige-t-on vers une « financiarisation » par la multiplication de ces instruments ou bien cette multiplication d’instruments est-elle nécessaire pour répondre aux besoins de financement des biens et services publics mais aussi aux besoins des petits producteurs ? Quelles sont les opportunités à saisir et les risques à éviter ? »

Le groupe de travail mis en place en 2015 sur cette thématique  se propose d’animer une réflexion collective sur ces évolutions et leurs implications dans différents secteurs, tels que l’agriculture, l’éducation et la santé.

Une première journée d’étude  organisé conjointement avec le CIRAD, le GEMDEV et l’Inter-Réseaux (IR) s’est tenue à l’AFD le 6 novembre 2015, sut le thème « Financement ou financiarisation du développement ? Approches globales, nationales et dans le secteur agricole ». La revue Mondes en développement publiera en juin 2017 dans son numéro 178 consacré à cette thématique les principales communications présentées lors de cette journée, axée sur l’agriculture. Ce numéro est dirigé par Jean-Jacques Gabas, Vincent Ribier et Michel Vernières.

Une deuxième journée d’étude est prévue en 2018, en collaboration avec le CEPED et le CRESPPA et l’ONG Solidarité laïque, avec des regards croisés sur les secteurs de l’éducation et de la santé.