Animateurs
J.J. Gabas, M. Lautier, M. Vernières
Présentation
Ce groupe de travail a été mis en place fin 2015. Il se réunit tous les deux mois environ. Chaque séance repose sur la présentation et la discussion d’une étude prospective portant sur un territoire ou un secteur particulier. Afin de capitaliser les résultats de ces échanges, le cahier des charges de ces différents travaux comprend cinq points qui regroupent l’essentiel des questions posées par cette démarche prospective.
1) L’horizon temporel varie certes d’une étude à l’autre. Mais il doit être assez long (de l’ordre de 30 ans).
2) La notion de développement retenue, parfois implicite, est systématiquement explicitée.
3) Les échelles spatiales d’analyse (du mondial au local, échelles qui de plus s’emboitent les unes dans les autres) sont diverses Mais, quel que soit le niveau adopté, il s’impose toujours de juger de la cohérence de ce territoire au regard des facteurs décisifs du développement économique.
4) L’identification de ces facteurs décisifs (ou variables clés) et de leur évolution prévisible ou possible est une étape essentielle de la démarche prospective. Ces facteurs sont nombreux et peuvent varier d’une étude à l’autre. Sont tout particulièrement à retenir : les variables démographiques, la situation géopolitique, le contexte environnemental, l’impact des technologies nouvelles, la mobilité des hommes et leur formation.
5) Parmi les divers scénarios, celui de la prolongation des tendances de la période antérieure est discuté. Les autres reposent sur des hypothèses quant à l’évolution des variables retenues qu’il s’agit d’identifier et d’expliciter systématiquement.
Quatre ou cinq séances auront lieu lors de l’année académique 2017-2018. Calendrier et contenus seront précisés ultérieurement. Outre ces réunions régulières, le groupe dirigera un atelier spécifique lors des XXXIV ème Journées internationales de l’Association Tiers-Monde que le GEMDEV co-organise avec le CREG de l’Université de Grenoble les 30,31/5 et 1/6 2018 à Grenoble.