Les villes du Sud, entre nouveaux paradigmes urbains et mutations des politiques de développement
Présentation
Le GEMDEV a de longue date accordé une grande attention aux questions urbaines, qui apparaissent comme étant une composante essentielle des débats contemporains portant sur les dynamiques de la mondialisation, des politiques de développement, des politiques de coopération et des politiques d’aménagement. Les enjeux stratégiques soulevés par l’importance prise par les villes dans le système monde, dans l’organisation et la structuration des territoires, à toutes les échelles, sont nombreux et retiennent l’attention des acteurs publics, des gouvernements, des gestionnaires, des entrepreneurs et, de plus en plus, des urbains/citadins.
Un programme de recherche comme le PRUD, coordonné par A. Osmont et Ch. Goldblum avait déjà permis au début des années deux mille, en mobilisant un important collectif de chercheurs, de mettre au jour l’ampleur des questions politiques, et notamment de gouvernance, que soulevaient les villes des pays dits du Sud. Quinze ans après alors que la question de la gouvernance suscite toujours autant de débats, de nouveaux mots, notions et concepts sont venus complexifier les discussions, les positionnements idéologiques et les postures théoriques. Parmi eux les questionnements sur les dynamiques urbaines du mouvement néolibéral, les impératifs de la durabilité et la prise en compte croissante des revendications, multiples, au droit à la ville, semblent, entre autres, structurer les débats urbains les plus contemporains.
Dans ce contexte, le groupe questions urbaines du GEMDEV a fait le choix de se positionner dans une perspective critique d’abord fondée sur des études de terrain – ce qui n’exclut nullement par la suite, quand il y aura plus de contenus, un approfondissement théorique. C’est concrètement ce qui est actuellement en cours, en lien avec le groupe de travail « Ressources naturelles au Sud », et les travaux de recherche conduits sur la thématique de la fermeture des mines et sur leurs conséquences urbaines.