Depuis sa création, le GEMDEV a systématiquement cherché à développer des coopérations avec des partenaires travaillant sur les mêmes domaines de recherche et, en particulier, avec des enseignants et chercheurs du Sud.
De fin 2000 à 2011, un programme de coopération a été développé avec divers établissements membres de l’Université de Bamako, au Mali, dans le cadre du programme Regards croisés France Mali. Ce programme a impliqué des enseignants-chercheurs et des étudiants des deux pays. Les liens tissés à cette occasion se sont prolongés au travers de projets communs sur l’émergence du développement durable (PROPOCID), sur la vulnérabilité dans le secteur rural (VUPOL) et sur le secteur minier.
Un partenariat de recherche se poursuit avec plusieurs facultés de l’Université de Bamako et avec le GERSDA (Groupe d’étude et de recherche en sociologie et droit appliqué) ; il s’est étendu à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en Guinée et en particulier au CERE (Centre d’étude et de recherche en environnement).
Des collaborations récentes se sont développées avec l’Université du Québec à Montréal (plus précisément avec le CIRDIS, Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société) sur les questions des politiques de coopération et des ressources minières au Sud.
Depuis quelques années des partenariats ont été mis en place avec des enseignants-chercheurs chinois autour du travail conduit par le GEMDEV sur la présence chinoise en Afrique qui a conduit à la publication de l’ouvrage « Le temps de la Chine en Afrique, publié en 2012 aux Éditions Karthala, dans la Collection du GEMDEV. Ce programme a permis d’envoyer une dizaine d’étudiants en stage dans différents pays africains, mais également d’échanger avec nos collègues chinois, en particulier avec ceux appartenant à l’établissement appelé : University of International Business and Economics, School of International Trade and Economics, de Beijing.
Le GEMDEV est membre de l’EADI (Association européenne des instituts de recherche et de formation en matière de développement dont le siège est à Bonn) qui regroupe dans le domaine des sciences humaines et sociales des chercheurs de tous les pays européens (y compris d’Europe de l’Est). L’EADI organise une grande conférence internationale thématique tous les 3 ans.
Des collaborations se sont établies au fil des ans avec des organismes internationaux tels que la Commission européenne, l’Organisation internationale du travail (OIT), la Banque mondiale, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) (et en particulier avec son Centre de développement), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’United Nations Research Institute for Social Development (UNRISD), etc.