Animation scientifique générale

Le GEMDEV participe au collectif d’acteurs de CoRe chargé de co-construire une conception partagée de la transition écologique juste et de ces concepts opératoires associés (justice environnementale, résilience face aux changements climatiques, consommation responsable, gestion des biens communs, souveraineté alimentaire, etc.). Il participe également à la réflexion sur sa mise en œuvre opérationnelle pour le plaidoyer (« traduction » des contenus de recherche, capitalisation et savoirs partagés en argumentaires à destination des acteurs à différentes échelles nationale et internationale).

Pour cela, le GEMDEV s’est doté d’un Comité Scientifique constitué de personnalités scientifiques et de la société civile renommées. Il travaille à approfondir la notion de transition écologique juste plus particulièrement au travers des thèmes de l’agroécologie et des biens communs. Pour cela, il organise des Ateliers « Controverses et Débats » et valorise les résultats de l’accompagnement à travers des Cahiers C&D.

> Comité Scientifique

Le GEMDEV, en collaboration avec le SCCF, a travaillé à la mise en place du Comité́
Scientifique (CS) en sollicitant une quinzaine de scientifiques extérieurs de renom en plus
des représentants des différentes catégories de partenaires de la CPP et de partenaires
historiques du SCCF. La première réunion plénière du CS s’est tenue les 6 & 7 décembre
2022 à Paris.
Une seconde réunion plénière du CS s’est tenue fin septembre 2023. Cette réunion a
permis de partager aux membres du Comité les productions de la CPP et de nourrir sa
réflexion


Thème 1 : « AGROÉCOLOGIE ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE JUSTE »

  • Atelier C&D n°1 : « Les prospectives sur la transformation des systèmes alimentaires par l’agroécologie : quelles leçons en tirer pour l’action ? » par Marie de Lattre-Gasquet et Fatma Zahra Rostom (CIRAD, UMR Art-Dev)


  • Ateliers C&D n°2-3-4 : « Desired trajectories of the agroecological transition » par Aurélie Chevrillon-Dupleix et Claire Isabelle Rousseau (IRAM).
@ Site internet Communautés résilientes (Aclo Bolivie)

Trois ateliers réflexifs ont été organisés avec les partenaires du Bangladesh, du Sahel et de la Bolivie au printemps et à l’été 2023 pour réfléchir à partir des projets locaux de transition écologique juste sur comment établir des trajectoires désirées concrètes dans le domaine. Le travail a porté sur le territoire de l’Upazila (sous-district) Alikadam dans la région des Chittagong HillsTracks où Caritas Bangladesh accompagne depuis plus de 5 ans les communautés villageoises et leurs unions dans la promotion de pratiques agroécologiques ; le territoire régional sahélien où les partenaires Caritas (Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Burkina Faso et Bénin) sont réunis dans une initiative transnationale ou ‘Programme Agroécologie pour le Sahel’ (PAES) et les territoires d’intervention du partenaire Fondation Action Culturelle Loyola (ACLO) dans les départements de Chuquisaca et Tarija en Bolivie.

Documents de travail et compte rendu :


  • Atelier C&D n°5 (Synthèse) : Journée d’étude « Agroécologie et Transition Ecologique Juste »
@ Site internet Communautés Résilientes

Présentations des communications :


Voir ou revoir les communications :


Thème 2 : « LE RÔLE DES COMMUNS ET DES COMMUNAUTÉS»

@Site internet Communautés Résilientes (Caritas Kaolack Sénégal)


  • Atelier C&D n°6 : Pour la défense des biens communs

Organisé lors de la deuxième journée de la seconde Assemblée des Parties Prenantes (APP) du programme CoRe en mai 2024, l’atelier à cherché à identifier les leviers pour s’opposer à la marchandisation de la nature et reconquérir la gestion des biens communs comme l’eau par les circuits courts, l’organisation communautaire et les mémoires ancestrales. Le premier temps a été proposé par Centro de Investigación y Promoción del Campesinado (CIPCA) et le GEMDEV afin de discuter les définitions et cadres théoriques, ensuite le SC-CF a présenter une action de plaidoyer dans la vallée de l’Orbiel alliant lutte contre la précarité et défense de l’environnement, enfin les réflexions se sont poursuivies autour de la question du lien entre l’urbain et le rural.


COLLOQUE FINAL

sur la Transition Ecologique Juste

les 11 et 12 septembre 2025 au Campus Condorcet – Aubervilliers – France

Détails à venir